Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Renaud m’a permis d’enregistre­r dans un des meilleurs studios »

En attendant de reprendre la tournée de Souviens-toi d’aimer, le chanteur animera 300 choeurs, vendredi 5 juin, à 21 h 05, sur France 3, ainsi que neuf primes sur la chaîne Melody dès le 4 juillet

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENCE LUCCHESI llucchesi@nicematin.fr

Réduire Dave à une chanson parce que trop emblématiq­ue aux yeux du public, Vanina, serait passer à côté d’un artiste à l’impression­nante longévité, et d’un garçon tout sauf lisse. « D’un client idéal pour interviewe­ur allergique aux réponses cadrées », dixit sa biographie, tant l’homme a le sens de la saillie verbale ! Volontiers railleur, ou adepte de l’autodérisi­on, lorsqu’il vantait, en d’autres temps, les mérites de l’Edam, le plus français des Hollandais n’a pas perdu, à 76 ans, une once de sa prodigieus­e énergie. Pour preuve, cet érudit, qui présentera 300 choeurs le 5 juin, à 21 h 05, sur France 3, sur le thème des années 1970, animera dès juillet neuf primes sur la chaîne Melody, en attendant de reprendre la tournée de son dernier album, Souviens-toi d’aimer, produit par... Renaud !

Racontez-nous votre confinemen­t ?

La chance a voulu que je sois dans les collines du Vaucluse à ce moment-là, au milieu de centaines d’hectares de cistes, de romarin, de genêts en fleurs. Je peux m’y promener autant que je veux sans croiser de départemen­tale, il y a pire comme endroit pour être confiné... Ça m’a presque donné envie de quitter Paris !

Vous y étiez en bonne compagnie ?

Celle de mon compagnon, en effet. D’ailleurs, le  février , cela fera  ans que je suis avec Patrick ! Sans doute parce qu’à force de vivre et de travailler ensemble, on commence à se connaître un peu... Il n’y a pas d’effet de découverte soudaine de l’autre une fois parvenu à l’âge de la retraite, qui peut générer des frictions dans tant de couples ‘‘lambda’’. Entre Patrick Loiseau et moi, l’un de nos uniques motifs de disputes est notre chienne, car il est beaucoup plus permissif que moi avec elle, alors qu’avant c’était l’inverse !

Vis-à-vis des animaux et de la nature, quelles leçons faut-il retenir de cette crise sanitaire ?

Je ne sais pas ce qu’il faut faire concernant les animaux. Même

Descartes, philosophe plus ou moins estimable, considérai­t qu’un chien n’était pas un être, et qu’il ne souffrait pas ! On a fait des progrès depuis, des lois sont passées, mais trop de gens continuent, par exemple, à abandonner un chien parce qu’ils partent en vacances. On en revient toujours à un problème de mentalité et d’éducation, qu’il s’agisse de cela ou des masques abandonnés dans la nature, alors qu’elle reprenait à peine ses droits.

Pour évoquer quelque chose de plus léger, vous n’y avez pas été de main morte, lors de la diffusion de l’Eurovision

le  mai

Europe Shine a Light,

dernier...

:

Lorsque Stéphane Bern a demandé son avis à Tom Leeb [qui aurait dû représente­r la France, ndlr] sur ce programme, je me suis juste exclamé : ‘‘Il s’est fait chier !’’ Ça a fait beaucoup de bruit sur Twitter où l’on m’a fait dire ‘‘qu’on s’était fait chier’’, alors que je suis bien trop malin pour avoir dit ça comme ça... Puisque je travaille aussi avec France  ! Je ne dis pas que j’aurais fait mieux que Stéphane, mais c’est vrai que c’était une émission ratée, qui a fait un très mauvais score. C’était impossible de présenter cela bien, car le charme désuet et kitsch de l’Eurovision, c’est le concours.

Vous allez présenter à nouveau, dès le samedi  juillet, une série de primes chaque semaine sur la chaîne privée Melody, durant tout l’été...

Il y en aura neuf, consacrés aux ‘‘parents du petit écran’’ comme on les appelle, de Danièle Gilbert à Michel Drucker, tous ces gens qui ont marqué la télé. J’ai passé du temps à l’INA en amont, où j’ai appris énormément de choses, comme le fait que Guy Lux avait été un résistant ! La télé est mon violon d’Ingres. J’avais adoré présenter aussi Du côté de chez Dave, une émission arrêtée parce qu’elle coûtait cher. Mais je n’oublierai jamais certains moments, comme mon duo avec Michael Bublé !

Un mot sur votre dernier album,

Souviens-toi d’aimer Un proverbe arabe dit ‘‘le hasard est l’ombre de Dieu ’’.Etil a bien fait les choses puisque je me suis installé à l’Isle-sur-laSorgue, où Renaud vit depuis trente ans. Nous nous étions croisés, et avions même déjeuné une fois ensemble, entre ‘‘collègues de bureau’’. Jusqu’au jour où étant parrain d’une associatio­n de chiens guide d’aveugles pour enfants, j’ai fait un petit gala, et à ma grande surprise, Renaud était dans la salle. Et ça a complèteme­nt changé nos rapports de travail. Il est venu dans ma loge en me disant : ‘‘Mais tu es un clown musical, toi! ’’ À partir de ce moment-là, on est devenus potes. Lorsqu’il a su que j’étais en train de travailler avec notre ami commun Thierry Geoffroy sur un nouvel album, il est venu et a eu cette phrase magique : ‘‘Je veux le produire’’ .Etilm’a permis d’enregistre­r dans un des meilleurs studios d’Europe, à Bruxelles. J’ai hâte de reprendre la tournée, cet automne je l’espère !

?

Le charme désuet et kitsch de l’Eurovision, c’est le concours”

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France