Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’Iran annonce le retour imminent d’un de ses ressortiss­ants détenus au États-Unis

-

« Le dossier du Dr Cyrous Asgari a été clos en Amérique et il reviendra probableme­nt dans le pays d’ici deux ou trois jours. » Voilà une annonce forte provenant de Téhéran qui concerne ce scientifiq­ue incarcéré depuis plusieurs années aux États-Unis à cause d’accusation­s de vol de secrets industriel­s même s’il a étéacquitt­é à l’automne dernier. « Cela arrivera si aucun problème ou obstacle n’émerge d’ici là » ,a poursuivi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, selon l’agence Isna. à  ans, l’homme reste pour le moment emprisonné pour des raisons liées aux lois sur l’immigratio­n. Téhéran avait indiqué le mois dernier que Cyrous Asgari, scientifiq­ue à l’Université de technologi­e de Sharif à Téhéran,

avait contracté le nouveau coronaviru­s au cours de sa détention. Le scientifiq­ue avait déclaré en mars au quotidien britanniqu­e Guardian que la police de l’immigratio­n américaine le gardait dans un centre de détention en Louisiane sans installati­ons sanitaires de base et refusait son retour en Iran malgré son acquitteme­nt.

L’État a commencé hier son désengagem­ent concernant la prise en charge totale de l’indemnité d’activité partielle. Une mesure logique puisqu’elle suit l’annonce de la ministre du Travail, Murielle Pénicaud. Pour les secteurs où l’activité économique reprend petit à petit, le taux de prise en charge passera de 100 % à 85 % de l’indemnité versée au salarié « dans la limite de 4,5 Smic », précise le gouverneme­nt. Ce changement ne touchera pas les salariés qui continuero­nt de percevoir 70 % de leur rémunérati­on brute, ou au minimum le Smic net.

Newspapers in French

Newspapers from France