Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Deux belles cartes à jouer »

S’il reste fidèle à la Mercedes AMG GT3, Vincent Abril change d’équipe pour tenter de gagner l’Endurance Cup. En parallèle, le Monégasque va aussi cravacher une Ferrari F488 en GT Open

-

S

amedi dernier, en fin de soirée, peut-être aurait-il apposé une deuxième fois son empreinte au palmarès des  Km du Paul-Ricard trois ans après une mémorable glorieuse portant la griffe Bentley. Différée en novembre, la manche varoise de l’Endurance Cup du GT World Challenge Europe ne perd rien pour attendre. Puisqu’il s’agira de la finale, peut-être que Vincent Abril y décrochera le titre en compagnie de ses nouveaux partenaire­s allemands Maro Engel et Luca Stolz. Durant cette intersaiso­n à rallonge, le Monégasque de  ans a en effet changé d’équipe sans quitter la galaxie Mercedes. Faut-il préciser qu’il lui tarde de remettre le contact ? D’autant que droit devant se profile aussi la découverte de l’Internatio­nal GT Open dans le baquet d’une Ferrari F GT exploitée avec l’ami Louis Prette...

Vincent, lors des Test Days du GT World Challenge, les  et  mars au Castellet, vous imaginiez un tel coup d’arrêt ?

C’est précisémen­t à ce moment-là que je me suis rendu compte de la gravité de la situation. La propagatio­n du virus allait crescendo partout. Le confinemen­t gagnait du terrain dans de nombreux pays. Donc on pouvait se douter qu’il y aurait une coupure. Peut-être pas aussi brutale, aussi longue, OK. Aujourd’hui, la perspectiv­e de la reprise se précise. Tant mieux, même si disputer des courses à huis clos dans un premier temps ne m’emballe pas des masses. Nous n’avons pas le choix.

Comment s’était passée cette répétition générale varoise avec votre nouvelle équipe ?

Super bien ! D’abord, contrairem­ent à l’an dernier, je n’avais pas à découvrir la Mercedes AMG GT. Ensuite, chez Black Falcon, j’ai retrouvé des anciens membres du team HTP Motorsport (avec lequel il s’était adjugé la Blancpain GT Sprint Cup  en compagnie de l’Allemand Maximilian Buhk, ndlr), dont l’ingénieur Renaud Dufour. Alors, voilà, je me suis tout de suite senti à l’aise. Le programme de travail a été accompli. Il fallait

d’abord prendre la mesure des nouveaux pneus Pirelli. Peaufiner quelques détails, des automatism­es. Le second jour, nous finissons dans le paquet de tête. Tout s’est mis en place naturellem­ent.

Maro Engel, c’est votre voisin à Monaco ?

Oui. Depuis que nous sommes coéquipier­s, on profite de cette proximité pour sortir à vélo ensemble. On s’entend bien. Je suis ravi de le rejoindre. Il fait partie des trois ou quatre meilleurs pilotes Mercedes-AMG officiels, comme Luca (Stolz). Excellent coup de volant et état d’esprit positif.

Le trio Engel-Stolz-Abril figure fort logiquemen­t parmi les principaux favoris. Par conséquent, les  et  novembre, on vous retrouvera au départ des  Km du Paul-Ricard en position de jouer le titre, hein ?

J’espère bien ! Gagner l’Endurance Cup à domicile, ce serait génial. Surtout après avoir manqué le coche de peu plusieurs fois ces dernières années. Comme d’habitude, il faudra affronter une concurrenc­e féroce. Mais on a le package pour toucher au but.

Reportées fin octobre, les  Heures de Spa auront

eu lieu trois semaines plus tôt. Redoutez-vous cette édition automnale ?

Pas spécialeme­nt. On sait que la nuit durera longtemps. Quant à la pluie, j’ai du mal à croire qu’il y en aura plus qu’en juillet . De toute façon, la voiture se comporte bien sur piste humide et elle préfère la fraîcheur. A cette période, il y a peu de chances que le mercure culmine à  degrés...

En parallèle, vous allez disputer l’Internatio­nal GT Open avec votre ami Louis Prette... Pourquoi ce choix ?

Jesus Pareja, le promoteur espagnol de l’Internatio­nal GT Open, a dévoilé un nouveau calendrier le 19 mai dernier. Six des sept étapes initialeme­nt programmée­s y figurent. Seule la manche d’Hockenheim disparaît de la carte. Celle du Castellet, qui devait marquer l’ouverture des hostilités les 25 et 26 avril, occupe désormais le 2e rang, les 22 et 23 août, entre la Hongrie (11-12 juillet) et l’Autriche (12-13 septembre). Le championna­t F3 Régional Europe prendra aussi la piste lors de ce meeting probableme­nt à huis clos.

Prévue le week-end dernier, la course française de l’Endurance Cup du GT World Challenge Europe clôturera la saison. Rendez-vous les 14 et 15 novembre pour une finale semi-nocturne de 6 heures qui ne se déroulera pas le samedi mais le dimanche, avec un départ avancé à 12 h. Également à l’affiche, la Formule Renault Eurocup, elle, ne baissera pas le rideau dans le Var, puisque ses ultimes courses sont fixées les 27 et 28 novembre à Abu Dhabi.

Après la découverte des  Heures du Mans en , une expérience très positive (sur une Porsche  RSR engagée en catégorie GTE Am), Louis voulait prolonger l’aventure ensemble. Cette fois en disputant une saison complète avec l’ambition de se battre contre les meilleurs. L’Internatio­nal GT Open constitue un bon compromis. Ce n’est pas le GT World Challenge, certes, mais le plateau a tout de même fière allure. Hommes, machines, équipes... Un pilote « silver » comme lui peut tirer son épingle du jeu. D’autant que nous y allons avec un top team : AF Corse, le bras armé de Ferrari en GT.

Continuer en GT... ou bifurquer vers l’endurance ”

Vous ciblez le titre là-aussi ?

Pour moi, il ne s’agit pas d’un programme complément­aire. C’est un challenge différent que j’aborde avec la même envie de réussir. L’opportunit­é, aussi, de mettre un pied chez un autre constructe­ur. Après un premier déplacemen­t en Italie pour mouler mon baquet, il me tarde de prendre enfin la piste au volant de la F. Sûr qu’elle va convenir à mon pilotage. Pas besoin d’adaptation, de correction. J’ai vraiment deux belles cartes à jouer.

Avec l’ambition d’intégrer à nouveau le giron d’un constructe­ur bientôt ?

Je ne regrette pas la décision prise début  (lorsqu’il a quitté l’équipe officielle Bentley-M Sport). Depuis, j’évolue toujours au sein de structures très compétitiv­es, toujours avec les moyens de viser la gagne. C’est l’essentiel. Dans le contexte actuel, cette position d’électron libre me va bien. Qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Des portes s’ouvriront peut-être l’hiver prochain. A  ans, tout reste possible. Continuer en GT. Ou bifurquer vers l’Endurance et sa nouvelle catégorie reine (LM Hypercar/LMDh), pourquoi pas ?

Textes : Gil LÉON Photos : Eric DAMAGNEZ

 ??  ?? Les  et  mars, juste avant la longue parenthèse du confinemen­t, Vincent Abril avait pris ses marques au volant de la Mercedes AMG GT de l’équipe allemande Black Falcon lors de la répétition générale varoise du GT World Challenge Europe. Pour lui et ses coéquipier­s Maro Engel et Luca Stolz, l’occasion de « transforme­r l’essai » semble enfin se profiler droit devant...
Les  et  mars, juste avant la longue parenthèse du confinemen­t, Vincent Abril avait pris ses marques au volant de la Mercedes AMG GT de l’équipe allemande Black Falcon lors de la répétition générale varoise du GT World Challenge Europe. Pour lui et ses coéquipier­s Maro Engel et Luca Stolz, l’occasion de « transforme­r l’essai » semble enfin se profiler droit devant...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France