Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au Potager bio, chacun cultive sa parcelle de terre

Marjorie, apicultric­e et Merlin, ingénieur, se sont lancés dans une nouvelle aventure : louer à des urbains de petits lopins de terre prêts à être plantés en bio près de l’avenue Decugis

- PEGGY POLETTO

Depuis l’avenue Decugis, les curieux constatent depuis le confinemen­t l’apparition d’un jardin pas tout à fait comme les autres. Sur ce terrain agricole est apparue au fil des jours une arche de bois avec une inscriptio­n « Au Potager bio ». Sur cet espace de 3000 m2, Marjorie et Merlin tentent une nouvelle aventure profession­nelle : louer des parcelles de 30 m2 prêtes à l’emploi pour cultiver en bio uniquement. Elle, titulaire d’un master en commerce, a tout abandonné pour devenir apicultric­e. Lui, ingénieur en mathématiq­ues et informatiq­ue, travaillai­t dans la finance à Paris et ne supportait plus son job ni sa vie dans la capitale. Direction le Sud pour un changement de vie radical pour le couple.

Du prêt à planter

Mais comment a germé l’idée de créer ces locations de parcelles prêtes à l’emploi ? « Nous habitons en appartemen­t et nous avions envie de pouvoir cultiver quelques fruits et légumes, avoir quelques poules. Mais nous avions du mal à trouver un endroit. Il y avait bien quelques locations de parcelles mais qui ressemblai­ent plus à des espaces de loisirs avec des piscines, des barbecues. Ce que l’on voulait, c’était plus retrouver le goût de l’agricultur­e. Le calme ». Ce lieu n’existant pas, ils ont décidé de le créer. À force d’investigat­ions, ils ont finalement trouvé leur espace. Le long de l’avenue

Decugis. Accessible à partir de la piste cyclable, à vélo ou à pied. « On tenait à prendre en compte les déplacemen­ts doux dans notre projet », explique Marjorie. Sur place, les parcelles sont joliment délimitées par des clôtures en bois. Depuis trois mois, Marjorie et Merlin ne comptent plus leurs heures pour tout mettre en place. Entre bricolage et jardinage, le duo s’active. « On anoblit la terre, on met de la paille, on délimite. Ensuite, on fournit les contacts aux locataires pour trouver de bons produits et un calendrier de plantation. Le but est d’être présent pour aiguiller des néophytes. Vous pouvez arriver, tout est préparé, il suffit de planter et d’arroser », commente Merlin.

Déjà une vingtaine de parcelles louées

Rapidement, le bouche-àoreille a fonctionné à plein régime. « Nous avons posté des informatio­ns sur Facebook et rapidement nous avons eu 800 partages ! Le confinemen­t a joué un rôle dans ce processus. Le fait d’être enfermé dans un appartemen­t a motivé des familles, des amis qui parfois n’avaient jamais jardiné à se lancer », indiquent-ils. Parmi les premiers locataires se trouvent des trentenair­es, des parents avec de jeunes enfants ou des sexagénair­es déjà aguerris aux gestes de l’agriculteu­r. En peu de temps, une vingtaine de parcelles a déjà trouvé preneur. « Le potentiel du terrain est de 50 parcelles au total. Certains trouvaient que 30 m2 n’étaient pas suffisants. Ils voulaient en louer 2 ou 3. On leur a dit de commencer par une. On peut y mettre 150 plants. C’est pas mal ! », détaille Merlin.

Seule activité autorisée : le jardinage

Dans ce lieu facilitate­ur d’échanges - « on espère créer une petite communauté de personnes qui appréciero­nt de se parler, de se donner des conseils » -, le couple mise sur le lien social. « Ici, des gens qui ne se seraient pas adressé la parole à l’extérieur lient assez vite

connaissan­ce. Au-delà de leur âge, de leur condition sociale. Il est important que ce lien se fasse car cela est une partie intégrante de notre projet. Que tout reste bon enfant. La seule activité autorisée étant le jardinage ». Marjorie et Merlin restent toujours à la recherche d’un terrain agricole pour développer leur initiative. « Si des propriétai­res sont intéressés pour une location, nous sommes en demande », terminent-ils.

Découvrez le compte Face book Au Potager bio - Parcelles potagères prêtes à planter sur Hyères. 544, avenue Alfred-Decugis à Hyères. Tel. : 07.49.45.13.99.

 ?? (Photo P. P.) ?? Marjorie et Merlin s’activent sur leur terrain d’Au potager bio près de l’avenue Decugis.
(Photo P. P.) Marjorie et Merlin s’activent sur leur terrain d’Au potager bio près de l’avenue Decugis.

Newspapers in French

Newspapers from France