Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Trois discipline­s sont contre

-

Thibaut Pinot a prolongé son contrat de trois saisons jusqu’en  avec Groupama-FDJ. Le Franc-Comtois a rejoint la formation cycliste en .

“Ce

que j’ai vu ces derniers jours est horrible. Ce sont des choses que tu ne peux pas imaginer ! Tout le monde doit avoir les mêmes droits. On doit encore bosser là-dessus, mais c’est important de rester calme car la violence crée des désastres.”

Rafael Nadal, tennisman et n°2 mondial, hier à l’occasion d’un point presse sur Zoom, alors que les Etats-Unis s’embrasent depuis la mort de George Floyd, Afro-Américain asphyxié par un policier la semaine dernière à Minneapoli­s.

Alors que le foot reprend dans plusieurs pays dans des stades vides, le huis clos n’est pas une option pour le basket, le hand et le volley français en raison d’un modèle économique qui repose entièremen­t sur la présence des spectateur­s dans les salles. Les droits télé étant faibles dans ces sports - 4 à 5 % des revenus dans le basket et le hand, rien du tout pour le volley - les rentrées d’argent proviennen­t toutes directemen­t ou indirectem­ent du public. « Nos principale­s sources de financemen­t sont les abonnement­s à l’année, les recettes au guichet, les partenaire­s privés, les hospitalit­és

Yves Bourget, président du Tours VB, champion de France. Ce serait un poison mortel qui tuerait l’ensemble des clubs. » « Avoir des salles pleines, du public, des ambiances, donne une image vertueuse et permet de récupérer des partenaria­ts privés », confie David Tebib, président du club de hand de Nîmes. Dans ces conditions, les trois discipline­s ne souhaitent pas précipiter l’heure de la reprise. Ils ont déjà fait une croix sur la fin de la saison 2019-2020 et fixé le début de la prochaine en septembre (basket le 15, hand le 23) et mi-octobre (volley), mais, en cas de nécessité sanitaire, les dirigeants sont prêts à différer la reprise pour qu’elle se fasse dans des conditions proches de l’avant-coronaviru­s plutôt que de jouer sans supporters.

 ?? (NM) ?? Le hand, comme le basket et le volley, a besoin du public.
(NM) Le hand, comme le basket et le volley, a besoin du public.

Newspapers in French

Newspapers from France