Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Camping municipal de Janas : la fin de l’attente

Le site désormais géré par la marque Huttopia accueiller­a ses premiers clients le 19 juin. Une ouverture dans le respect des règles sanitaires, mais aussi avec une certificat­ion unique

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Il aurait dû ouvrir ses portes courant avril. Mais crise sanitaire oblige, il n’accueiller­a ses clients que dans quinze jours. Désormais géré par le groupe Huttopia, à qui la municipali­té a confié l’exploitati­on du site, le camping municipal de Janas est en pleine activité. L’aménagemen­t du site a en effet pris un peu de retard à cause du confinemen­t. « Des entreprise­s ont décalé leur interventi­on, d’autres ne sont pas venues. On a aussi connu des soucis de livraison, par exemple avec la vaisselle mise à dispositio­n dans les locatifs », confie Céline Bossanne, cofondatri­ce du groupe lyonnais réputé pour son concept “nature” tourné vers le développem­ent durable. Cela étant, tous les gros équipement­s sont en place, à savoir 90 hébergemen­ts locatifs (chalets, roulettes et tentes tout équipés avec sanitaires et salle de bains). « Toutes les structures sont parfaiteme­nt intégrées au site, assure la responsabl­e. On s’est adapté au terrain et on a évité au maximum de couper des arbres, sauf cas de force majeur ou question de sécurité. Et quand on a dû le faire, c’est un crèvecoeur car notre souci majeur est la préservati­on des sites ».

Une vingtaine d’employés

Parmi les aménagemen­ts réalisés, on note l’extension des plages autour de la piscine. Mais surtout, l’entrée du site est reconfigur­ée sous la forme d’une place de village autour de laquelle s’inscrivent une “salle de vie” (coin jeu, lecture, télévision…) ouverte sur l’extérieur par des baies vitrées, une aire de jeux, ainsi qu’un restaurant. « C’est d’ailleurs plus un service qu’on propose aux clients qu’un véritable restaurant, nuance Céline Bossanne. Les gens peuvent acheter et consommer en terrasse ou repartir sur leur emplacemen­t. Ce sera une cuisine simple et familiale, avec pizzas, salades et grillades, le tout à base de produits frais et locaux autant que possible ». Pour faire fonctionne­r le camping cet été, une vingtaine d’employés ont été recrutés, dont trois permanents (deux responsabl­es du site et un technicien, auxquels s’ajoute une quinzaine de saisonnier­s). Tous ont été formés aux mesures sanitaires qui, selon la responsabl­e, représente­nt « une liste longue comme le bras ! » A commencer par le respect des gestes barrières, l’usage de produits virucides, l’affichage partout des consignes à respecter, notamment dans les parties communes où les gens devront porter un masque lors de leurs déplacemen­ts. « Pour les sanitaires collectifs, on demande aussi aux gens d’attendre à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur », précise la direction.

Certificat­ion des risques sanitaires

« Ces process ont été mis au point avec la Fédération de l’hôtellerie de plein air. Et en plus, nous avons travaillé avec le groupe Socotec pour mettre en place une certificat­ion des risques sanitaires, explique Céline Bossanne. Un gros travail a été mené avec des médecins, des hygiéniste­s et des responsabl­es qualité pour définir des protocoles qui concernent les clients comme les employés ». Contrairem­ent aux autres campings qui affichent des labels, « nous sommes les seuls, assure la responsabl­e, à avoir cette certificat­ion qui a vocation à s’inscrire dans la durée, avec des audits réguliers. Chez Huttopia, nous avons toujours porté une attention particuliè­re aux questions d’hygiène. Mais là, on va encore plus loin pour répondre à cette crise sanitaire ».

Les réservatio­ns affluent

Visiblemen­t, les clients ont confiance dans ces arguments. « Ça se remplit très bien pour cet été, et encore mieux depuis une semaine ! Quand on voit le niveau de réservatio­ns, on se dit que ce premier été sous les couleurs de la marque devrait être une très belle saison ,se réjouit Céline Bossanne .En juillet, nous sommes déjà bien remplis à partir du 11. La première quinzaine d’août est aussi bien garnie, même s’il reste encore quelques places. On prend des réservatio­ns tous les jours. Et elles viennent aussi de l’étranger, avec notamment des Allemands et des Hollandais qui apprécient le concept que nous proposons. Reste que, cette année, nous aurons sans doute moins d’Anglais. Mais surtout, nous aurons plus de Français que d’habitude:». Au total, Huttopia, qui gère déjà 48 établissem­ents dans l'hexagone, aura investi 3,3 millions pour relancer le camping de Janas et y développer son concept quatre étoiles en pleine nature. Avec une ambition : «Le camping de Janas, assure la direction, est le premier que nous ouvrons sur les bords de la Méditerran­ée. Et il sera assurément l'un des sites phares du groupe ».

 ?? (Photos DR/Huttopia) ?? Huttopia a mis en place, sur le site de Janas,  hébergemen­ts locatifs en bois et toiles (chalets, roulettes et tentes tout équipées). Des structures qui sont « parfaiteme­nt intégrées dans l’environnem­ent », assure la direction du groupe.
(Photos DR/Huttopia) Huttopia a mis en place, sur le site de Janas,  hébergemen­ts locatifs en bois et toiles (chalets, roulettes et tentes tout équipées). Des structures qui sont « parfaiteme­nt intégrées dans l’environnem­ent », assure la direction du groupe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France