Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Retour à la normale dans les missions locales

- J. T.

Après deux mois de confinemen­t, les 1625 ans réinvestis­sent les missions locales. La Miaj de La Seyne, qui gère plus de trois mille dossiers et emploie quinze salariés, a adapté ses locaux pour un accueil physique sécurisé. « La distanciat­ion en vigueur est celle des quatre mètres carrés par personne », explique le directeur Philippe Zittel. Ainsi la salle de réunion du rez-de-chaussée passe « d’une capacité de 18 à une jauge maximale de 6 personnes ». Idem, les bureaux plus petits à l’étage voient leur capacité réduite. Dans le hall et les bureaux, un marquage au sol indique où se tenir. Le personnel désinfecte le mobilier après chaque entretien et, tous les deux jours, les locaux sont désinfecté­s par l’entreprise ASPI. Enfin, du gel et des masques – dont le port est fortement recommandé – sont à dispositio­n. Le directeur précise par ailleurs que, durant ces prochaines semaines, « deux types de parcours vont être priorisés : ceux qui étaient prêts d’aboutir au mois de mars et ceux qui relèvent de situations d’urgence ».

Virtuose virtuel

Bien que fermée depuis les premières heures du confinemen­t, la Miaj a continué de tourner en télé-travail. À l’heure du bilan, c’est une réussite. « Nous avons pu roder notre nouveau système de messagerie pour le volet administra­tif. Plus important encore, nous avons pu maintenir le lien avec nos jeunes. Certains se sont même sentis plus à l’aise à distance. Le conseil départemen­tal s’est aussi montré très réactif dans l’attributio­n d’aides financière­s pour les personnes en situation de très grande précarité soudaine. Cent dossiers ont été traités en deux mois et demi, c’est environ trente de plus qu’en temps normal. Cette efficacité a permis de maintenir un filet de sécurité vital », poursuit Philippe Zittel.

Webinaire et télé-parrainage

Malgré tout, les mesures sanitaires vont empêcher certains événements. « En mars, le forum dédié aux jobs d’été a pu se tenir à La Seyne. Mais ceux prévus en juin et en septembre à Six-Fours autour de l’apprentiss­age risquent fort d’être annulés, anticipe le directeur de la Miaj. Aussi, des webinaires autour de l’apprentiss­age ont été testés cette semaine. Et dès lundi, un lien devrait être disponible sur le compte facebook de la Miaj. Le télé-parrainage a également bien fonctionné. Une nouvelle campagne est en train de démarrer ».

 ?? (Photo J. T.) ?? L'accueil physique des - ans a repris au n°  de l’avenue Estienne d'Orves.
(Photo J. T.) L'accueil physique des - ans a repris au n°  de l’avenue Estienne d'Orves.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France