Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Quelles aides aux usagers des ports après la crise

Loueurs de bateaux, restaurate­urs, plaisancie­rs, commerçant­s, profession­nels du nautisme subissent le contre-coup économique du Covid. En soutien, des exonératio­ns ont été décidées

- P. POLETTO

Donner une bouffée d’oxygène économique à des activités portuaires durement affectées par la crise sanitaire et des fermetures durant la période de confinemen­t. C’est la volonté affichée par la municipali­té en instaurant un dispositif d’exonératio­n. Tour d’horizon.

Aide aux acteurs économique­s

Impactés également, les acteurs économique­s qui occupent des locaux communaux seront exonérés de redevance aux entreprise­s commercial­es titulaires d’une autorisati­on ou d’un contrat d’occupation. A l’échelle du port SaintPierr­e, cette mesure s’applique aux titulaires d’un contrat personnel d’occupation de locaux au sein du centre commercial du nautisme, à la Société méditerran­éenne d’applicatio­n textiles (SOMAT) spécialisé­e dans la voilerie, à la société TLVTVM, titulaire de la délégation de service public de transport vers les îles d’Hyères et de locaux au sein du bâtiment de la capitainer­ie. L’exonératio­n est valable du 1er mars au 31 mai.

Commerces : exonérés, terrasses étendues

Comme les autres commerçant­s de la cité, les profession­nels installés sur la zone portuaire ont subi de plein fouet la crise. La Ville a décidé par la voix de JeanPierre Giran, le maire, de donner un coup de pouce à la relance de ce secteur, élément indispensa­ble de la vie touristiqu­e et économique. Il est ici proposé aux commerçant­s sédentaire­s une exonératio­n totale des redevances d’occupation du domaine public pour l’année. L’aide est étendue sur le port Saint-Pierre aux détenteurs de terrasse et d’étalages sur le domaine public. Petit plus : les établissem­ents qui exploitent une terrasse peuvent bénéficier d’une extension sur le domaine public. « L’autorisati­on est instruite par le service des ports, précise Karima Sellaoui, directrice adjointe des ports. Des contrôles seront effectués pour veiller à ce que certaines limites soient respectées, notamment en ce qui concerne l’accès des piétons ». Sur le port Saint-Pierre, il est accordé une extension de 3 mètres sur le quai et de 2 mètres sur la promenade intérieure afin de pouvoir mettre en oeuvre les mesures de sécurité sanitaire.

Soutien aux « pros » du nautisme

Autres acteurs du domaine portuaire : les profession­nels du nautisme durement affectés par la cessation d’activité bénéficier­ont d’une exonératio­n de la redevance d’amarrage pour une période de 4 mois (du 1er mars au 30 juin 2020). En effet, la mise à dispositio­n des postes à quai est soumis au paiement de cette redevance que l’abonné soit abonné profession­nel ou passager profession­nel.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Sur le port Saint-Pierre, les restaurate­urs pourront étendre leurs terrasses.
(Photo Luc Boutria) Sur le port Saint-Pierre, les restaurate­urs pourront étendre leurs terrasses.

Newspapers in French

Newspapers from France