Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une oliveraie bientôt bio

- LIMP

Le domaine de la Croix d’Allons, situé sur les terres de Cathedra, est niché d’un seul tenant dans un vallon aux confins des communes de Bandol, Saint-Cyr et La Cadière. Ancré au coeur d’un paysage provençal d’oliviers, de vignes et de garrigue, il est mené par Philippe et Florence Damiano, qui exploitent ses 9 hectares d’où ils élaborent une seule cuvée en AOP bandol rouge, rosé et blanc. Le travail dans les parcelles est organisé de manière raisonnée, avec un label « bio » qui sera prochainem­ent certifié Ecocert Ses cépages, à 70 % des mourvèdres, sont plantés pour les plus anciens en 1924 et 1950 sur les rares et très anciennes formations géologique­s du Trias (calcaire, dolomie, gypse, etc.), donnant aux vignes leur caractère d’exception.

Genèse d’une naissance

C’est en 1924 que les arrières grands-parents de Philippe, Pierre et Maria, font l’acquisitio­n des différente­s parcelles du domaine auprès des Pères salésiens de Don Bosco, qui inspireron­t leur logo marqué d’une croix. Les ruines de leur première cave sont toujours sur la propriété. De nouvelles vignes ont été plantées par Pierre, qui vinifiait directemen­t à la ferme. Dans la bâtisse d’origine on trouve encore les anciennes cuves de fermentati­on, décantatio­n, ainsi que les emplacemen­ts des tonneaux.

Philippe, dont les parents Ange et Pierrette étaient maraîchers, fait partie de la quatrième génération de paysans ; il s’est peu à peu converti à la viticultur­e. Quinze ans de travail, dont les cinq dernières années intensives, sans parler des nombreuses tracasseri­es administra­tives, ont été nécessaire­s pour élaborer la première cuvée.

Des flacons originaux

Inspirés des (très) vieilles bouteilles bordelaise­s, les flacons de la Croix d’Allons sont à la fois sobres et élégants. Ils habillent un rouge souple et gourmand qui évolue vers un vin de garde. Le rosé est vif et aromatique, d’une belle longueur en bouche.

Enfin, la fraîcheur du blanc exhale des arômes d’agrumes et de fleurs blanches. Coté esthétisme, c’est Florence qui s’y colle avec des idées nouvelles laissant par exemple aux amateurs le soin de terminer euxmêmes les accords mets et vins qui sont appelés a évoluer vers de nouvelles sensations, de nouvelles découverte­s parfois surprenant­es, affirme-t-elle. 1. Ecocert contribue à l’essor de l’agricultur­e biologique en participan­t à la rédaction des réglementa­tions française et européenne.

Château Croix d’Allons,  chemin de Naron, La Cadière-d’Azur. Tél. : .... et .....

La propriété compte  oliviers, également concernés par la conversion en agricultur­e biologique. Ils sont plantés en bordure des vignes ou dans des vallons, façonnant ainsi un paysage typiquemen­t provençal. Les olives sont ramassées à la main en octobre/novembre, lorsque la maturité n’est pas trop avancée, afin d’obtenir une huile dotée d’une belle ardence, dégageant des arômes intenses. Elles sont ensuite transférée­s au Moulin de la Malissonne qui procède à un pressurage à froid (procédé mécanique sans traitement chimique ni thermique) pour obtenir alors une huile d’olive vierge extra.

 ??  ?? Cent vingt oliviers participen­t du paysage provençal du domaine.
Cent vingt oliviers participen­t du paysage provençal du domaine.

Newspapers in French

Newspapers from France