Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les conseils de la SNSM aux plaisancie­rs

- LIMP

Un kite-surfer signalé en difficulté mais finalement ramené à bon port par un proche. Un voilier avec deux personnes à bord, désemparé par un vent de 30 noeuds et une mer agitée, à la dérive au large de Saint-Cyr, remorqué et ramené à Bandol. Les activités nautiques reprennent. Nombreux sont ceux qui sortent actuelleme­nt leur bateau d’hivernage. « Mais un bateau n’est pas un vélo et ils devront, conseille le président de la station SNSM de Bandol Jean-Luc Cercio, prendre un certain nombre de précaution­s afin de ne pas se trouver dans des situations difficiles qui peuvent rapidement se détériorer, surtout si la météo fait de même. Il y va de leur propre sécurité. Nous proposons à cet effet dix commandeme­nts qui, s’ils sont respectés, devraient leur éviter de mauvaises surprises. »

Les dix commandeme­nts

Vérifiez l’état du navire après hivernage. Contrôlez les équipement­s de sécurité et leur fonctionne­ment ainsi que les moyens radio VHF. Avoir toujours à bord du bateau pour assurer sa survie : boisson, nourriture, pharmacie et vêtements de protection. Prendre la météo avant d’appareille­r.

Portez systématiq­uement un gilet de sauvetage. Lors des manoeuvres délicates, cantonnez les enfants à l’intérieur du bateau. Mieux vaut être plusieurs personnes expériment­ées à bord : montrez à chaque membre de l’équipage, s’ils ne sont pas compétents, comment mettre en panne, mouiller une ancre, utiliser la radio de bord et lancer un message de détresse. Ne jamais quitter son bateau tant qu’il flotte ou son support de navigation ; en cas de problème, ils se repèrent plus facilement qu’un homme à la mer.

 ?? (Photo SNSM) ?? Mieux vaut éviter, lors d’une première sortie, de rentrer à la remorque...
(Photo SNSM) Mieux vaut éviter, lors d’une première sortie, de rentrer à la remorque...

Newspapers in French

Newspapers from France