Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au Secours catholique, pas de répit pendant la crise

- M. M. J. L.

L’an dernier, le Y’a Degun Festival a regroupé plus de 3 500 spectateur­s pour faire la fête dans les vignes du Moulin de la Roque. Ce festival est l’événement phare du collectif associatif Ya Degun (Williams, Fabien, Lulu, Zap et les 2 Many riders), composé de passionnés de sport (mécanique), de danse, de musique, de culture, d’images, d’art culinaire et de nouvelles tendances.. Cette année, afin de faire face à la situation exceptionn­elle, un format inédit durant tout l’été va être mis en place, en juillet et août pour une 3e édition un peu particuliè­re. Le Moulin de la Roque mettra gracieusem­ent son parking à la dispositio­n de l’associatio­n qui, outre la scène qui accueiller­a de nombreux artistes, proposera des prestation­s surprises. Pendant ce festival, de nombreux artisans locaux viendront proposer leurs produits, de la restaurati­on est prévue et il sera possible de déguster la production du domaine du Moulin de la Roque. Ce festival comprendra deux soirées en juillet et une en août, et pour vous faire patienter, le collectif Ya Degun a tourné un clipvidéo jeudi 28 mai, à voir sur la page facebook : yadegunfes­tival.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe du Secours catholique conduite par les dévouées Geneviève Tendero et Vivienne Flanagan, aidées par plusieurs autres bénévoles dont Marilyne Flahaut et les membres de son groupe qui ont confection­né des masques, n’aura pas eu le temps de chômer...

Colis alimentair­es et chèques-services

« Nous nous sommes tous mobilisés pour venir en aide aux familles et aux personnes en situation de précarité domiciliée­s au Beausset et dans les communes voisines (Le Castellet, Evenos, La Cadière), explique Viviane Flanagan. Nous avons ainsi livré des colis de produits alimentair­es à domicile, ainsi que des aides financière­s sous forme de chèques-services afin de permettre aux intéressés d’acheter de la nourriture, des produits d’hygiène et de l’habillemen­t dans les supermarch­és. » De plus, les bénévoles emmenés par Marilyne Flahaut ont confection­né des masques grand public qui sont distribués gracieusem­ent les jours d’ouverture du local. « Nous appelons aussi les personnes isolées pour rompre leur solitude, poursuit Geneviève Tendero. Des fonds exceptionn­els d’un montant de 2,5 milliards d’euros ont été débloqués par nos instances nationales pour être réparties sous forme de chèques-services ; grâce à ces chèques nous avons pu répondre aux demandes des quelque cinquante familles concernées (soit 150 personnes) tout en limitant au maximum les contacts humains. » Ces chèques continuero­nt d’être distribués aux personnes dans le besoin pendant toute l’année 2020.

La boutique et le dépôt vont rouvrir

Dernière informatio­n enfin, après validation d’un protocole la boutique et le dépôt de l’associatio­n seront prochainem­ent rouverts. Et de conclure : «Ces mesures sont nécessaire­s pour accueillir nos clients et nos bénévoles en toute sécurité. Protégeons-nous et protégeons les autres ! »

Courriel : secretaria­t.sclebeauss­et@gmail.fr

 ?? (Photo J. L.) ?? De gauche à droite, Geneviève Tendero, Vivienne Flanagan et Marilyne Flahaut.
(Photo J. L.) De gauche à droite, Geneviève Tendero, Vivienne Flanagan et Marilyne Flahaut.

Newspapers in French

Newspapers from France