Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La playlist pour pédaler

- A. H.

Les beaux jours, l’approche du Tour de France, l’envie folle de profiter de cette liberté retrouvée… Quelles que soient les motivation­s, nous sommes nombreux à nous remettre en selle. Alors, on saute dans son cycliste en lycra, on visse sa casquette Champion ou son bob Cochonou, on remplit sa gourde et on écoute cette playlist à deux roues sur son biclou.

Tour de France, En , après un long silence, les pionniers allemands de l’électro décident de célébrer le centenaire de la compétitio­n cycliste. Après les autoroutes, les robots ou les ordis, ils ajoutent le vélo à leur palmarès. Le titre phare de l’album éponyme Tour de France, ultra immersif, dure près de  minutes. Idéal pour mettre le grand braquet.

Kraftwerk

Le Champion espagnol, « Le classement, le palmarès des étapes ont participé à une sorte de mythologie intime », explique l’artiste. Il ne lui en fallait pas plus pour sortir, en , ce titre hommage à Bahamontes, le champion espagnol.

Jean-Louis Murat

My White Bicyle, Si la petite reine ne vous donne pas encore des ailes, ce titre du groupe anglais psychédéli­que vous fera planer…

Tomorrow

Écrit en , il s’inspire d’un groupe anarchiste d’Amsterdam qui avait mis en place un système de partage de vélos blancs dans la capitale hollandais­e.

Vélo, Le chanteur fabuliste raconte dans ce morceau de  plein de tendresse les premiers pas d’un apprenti biker. « Le guidon tremble, il vibre/ Il sautille sur la selle mais garde l’équilibre/ Il veut faire coucou de la main/ Et se vautre un peu plus loin. »

Bénabar

Bicycle Race, Rien n’était trop fou pour Freddie Mercury… Pour le clip de cette chanson, le chanteur organise en  une course de bicyclette­s au Wimbledon Stadium de Londres à laquelle participen­t  femmes nues. Le loueur des montures aurait alors exigé de Queen le remboursem­ent intégral des selles !

Queen

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France