Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Promenade artistique à Châteauver­t

Rendez-vous avec Mathias Poisson, un artiste « promeneur », au Centre d’art de Châteauver­t. Son exposition se compose en cinq thèmes aux essences naturelles… À voir jusqu’au 28 juin

- TEXTE ET PHOTOS FRANÇOIS BAILLE fbaille@nicematin.fr

Mathias Poisson, veste de sport bleue, tee-shirt vert, jeans et pieds nus ! L’homme est nature, a le regard vif et la poignée de main chaleureus­e. Cet artiste a passé un mois en résidence au Centre d’art de Châteauver­t pour mettre en place son exposition Vastes Parages. Un projet qui se découpe en deux parties. D’un côté, une marche entre Marseille et Châteauver­t à la recherche d’objets, de végétaux mais aussi d’inspiratio­n et, de l’autre, des oeuvres présentées en cinq chapitres : Jours massifs, Graphie du déplacemen­t, L’Agence touriste, La Ville molle et Promenade flou. Cette exposition offre une balade artistique autour du travail d’un humaniste en osmose avec son environnem­ent. Les créations présentées font corps avec les territoire­s qu’il traverse. On est dans une sorte de symphonie imaginaire qui se concrétise par des sons venus du fond de la forêt.

Son inspiratio­n, Mathias Poisson l’a puisée entouré d’une flore luxuriante. Il en a fait des croquis, des photograph­ies et des performanc­es sensoriell­es. Les chemins de traverse sont ses palettes de couleurs, ses encres, qu’il confection­ne sur place pour en faire une cartograph­ie poétique.

Depuis le déconfinem­ent, les visites ont repris en respectant les distances de sécurité et en fixant un nombre maximum de dix personnes pour les groupes. Il est recommandé de venir avec sa lampe de poche ou son téléphone portable car l’exposition se découvre dans une obscurité relative comme si les visiteurs étaient confrontés à une nuit de pleine lune. Mathias Poisson : « Parti de la cité phocéenne pour rejoindre Châteauver­t, mon premier réflexe était de quitter la ville pour aller dans les montagnes et trouver un refuge. J’ai commencé à observer la nature et la ressentir à travers mes pieds, puis mon corps. J’ai fait des croquis, des textes et quelques photos argentique­s. Je me suis retrouvé marginal ! Un voyage initiatiqu­e où les portes d’une vie plus simple s’ouvrent de façon lumineuse. L’errance est une forme d’écriture automatiqu­e qui me porte parfois plusieurs jours d’affilée. Cette quête qui cherche à la fois l’essence de l’être et qui pourtant aime se laisser conduire par le plus grand des hasards. » L’artiste nous apprend à regarder autrement tout autour de nous. À nous servir de la nature comme d’un atelier à ciel ouvert. Une exposition fascinante et instructiv­e !

Centre d’art de Châteauver­t. Ouvert le mercredi, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h. Tarifs : 3 réduit 1,50 Rens. 07.81.02.04.66

 ??  ??
 ??  ?? Extrait du livre Comment se perdre sur un GR.
Espace, Agence touriste.
Extrait du livre Comment se perdre sur un GR. Espace, Agence touriste.
 ??  ?? La pratique artistique de Mathias Poisson se relie à la notion de promenade et d’espace naturel.
La pratique artistique de Mathias Poisson se relie à la notion de promenade et d’espace naturel.
 ??  ?? Bâtons de promenade visionnair­e. .
Bâtons de promenade visionnair­e. .

Newspapers in French

Newspapers from France