Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Gil Bernardi juge son nouvel adversaire à trois têtes

Le maire, candidat a sa propre succession réagit à l’alliance entre ses trois adversaire­s du premier tour derrière J. L. Félizia. Et il ne mâche pas ses mots…

- C. L.

On attendait une réaction, elle ne s’est pas fait attendre. Avec sa faconde et ses métaphores dont il a le secret, Gil Bernardi, le maire actuel arrivé en tête le 15 mars dernier au soir (1), n’y va pas de main morte devant ce « pitoyable spectacle des battus du premier tour. » Pas vraiment surpris, il juge « étonnant de voir Riri, « Féfé » et Loulou partirent en bateau. C’est une liste (voir notre édition du 4 juin) qui fait croire à une alliance qui n’en est pas une. Ils tentent le tout pour le tout en faisant fi de leurs projets et de leurs idées. Une alliance de personnes qui s’écharpent en campagne puis, ensuite, s’embrassent comme dans un vaudeville pour conquérir la maire comme si c’était le Graal. » Et de rappeler les résultats du premier tour qui parlent pour lui. « L’équipe Regain fait 42,5 % des voix, près de 20 % de plus que J. L. Félizia. C’est la réalité. La dynamique est claire, c’est la liste fidèle à ses valeurs et ses idées avec les mêmes noms qu’au premier tour, renouvelée, qui sort un vrai projet réaliste, finançable y compris dans la situation actuelle. »

« Une pantalonna­de »

L’occasion pour Gil Bernardi de revenir sur les 2 mois et demi qui viennent de passer et son action, vilipendée par certains. « Pendant la crise, quand je tentais de gérer au mieux, de venir en aide à la population, ce petit monde n’a eu de cesse de saper notre action. Quand je reportais le corso il fallait faire autre chose, quand je distribuai­s des masques ceux-là sabotaient les opérations. Quand j’ai instauré le couvre-feu, j’étais autocrate, et ainsi de suite. Ces gens n’ont pas été au service de la population ni dans l’esprit, ni dans les actions, mais dans la quête d’une mairie par tous les moyens y compris les plus bas. Certains se sont mis à poil sur des photos, un spectacle pas très alléchant », avoue-t-il. Pendant que la liste Regain faisait tout pour passer cette crise pas trop mal… Pareil quand j’ai dévoilé le bilan médical sur la commune, ça n’a été que des critiques… »

Et de conclure non sans une dernière salve : « Cette alliance est une pantalonna­de ou une « polichinel­ade » qui me rappelle un album des Rolling stones, Beggars banquet (mendiants de banquet, ndlr.). Personne ne sera dupe, ces gens-là n’ont pas d’ambition, a part de s’asseoir sur le fauteuil de maire. La seule question sera de savoir qui sera sur les genoux de l’autre. C’est une alliance mort-née… Je pense avec tristesse aux personnes qui avaient voté M. Felizia au premier tour et qui ont M. Saussez dans le sac à dos. Et vice versa. C’est ce qui dégoûte les gens de la politique… Je donne rendez-vous le 28 juin, les Lavandoura­ins sauront faire le bon choix… »

Résultat du 1er tour : Gil Bernanrdi, 42,52 % ; J. L. Félizia (23,02 %) ; Thierry Saussez (21,91 %) ; Franck Giorgi (12,55 %)

 ?? (Photo C. L.) ?? Gil Bernardi juge sévèrement la nouvelle alliance visant à le faire tomber...
(Photo C. L.) Gil Bernardi juge sévèrement la nouvelle alliance visant à le faire tomber...

Newspapers in French

Newspapers from France