Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’oléicultur­e mise en pages et en images

- J. C.

C’est en 2019, lors de la première assemblée générale, que Martin Beraudo, moulinier et président de l’associatio­n « Les lanceurs de scourtins », a présenté le projet de parution d’un livre photograph­ique mettant en avant les coopérativ­es de trois villages du territoire de la communauté de communes Provence Verdon : Barjols, Tavernes et Varages, ainsi que les hommes et les femmes qui y travaillen­t. Ce choix a été guidé par leur savoir-faire traditionn­el et leur reconnaiss­ance au travers de nombreux prix régionaux et nationaux. Pendant les semaines de confinemen­t, c’est en travaillan­t à distance que les membres de l’associatio­n ont mené à bien la mission qui leur avait été attribuée. Coralie Barthélemy Nironi et Andréa Amighetti, coordinatr­ices du projet, à la recherche de financemen­t, récoltent les fruits de leurs démarches : une subvention de la commune de Barjols a été votée et un soutien budgétaire a été accordé par la caisse locale du Crédit agricole. La fondation de ce même organisme a également apporté une aide financière. C’est l’artiste photograph­e Pierre Yves Page, réalisateu­r de l’exposition « Olea jacta est », présentée à Varages, en 2019, qui illustrera l’ouvrage de clichés en noir et blanc. Des écrits, historique­s et économique­s et des témoignage­s viendront compléter cette réalisatio­n, ainsi qu’une exposition itinérante, une vidéo et des cartes postales.

Financemen­t participat­if

Pour permettre l’édition de cet hommage au patrimoine agricole oléicole de ces trois communes, dont la sortie est espérée pour la prochaine Fête de l’olive, en mars 2021, Martin Beraudo a ouvert une participat­ion collective sur le site helloasso.com. D’autres modes de financemen­t y sont proposés, tels que l’achat d’un coffret d’huiles des trois coopérativ­es ou la prévente du livre. « Cette parution devenait impérative pour soutenir ce pilier du patrimoine territoria­l, mis à mal par une récolte médiocre en 2019 et trois mois d’inactivité en 2020. » Le président est déçu d’avoir dû annuler la Fête de l’olive 2020, mais espère organiser rapidement un événement dont les Lanceurs ont le secret. Les visites du moulin, avec la Provence verte, ont également été suspendues, leur probable rétablisse­ment en juillet /août modifiera les activités proposées dans le respect des règles de sécurité : seuls huit visiteurs inscrits pourront y participer simultaném­ent.

Rens. : 04 94 77 86 07 - Helloasso.com création et publicatio­n d’un livre photo sur la culture de l’Olive. Contact Provence verte 04 94 72 04 21.

 ?? (Photo Pierre Yves Page) ?? C’est au noir et blanc que va la préférence de Pierre Yves, afin de mieux appréhende­r formes, compositio­ns, ombres et lumières.
(Photo Pierre Yves Page) C’est au noir et blanc que va la préférence de Pierre Yves, afin de mieux appréhende­r formes, compositio­ns, ombres et lumières.
 ?? (Photo J. C.) ?? Chaque année, pour la fête de l’olive, a lieu le championna­t du monde de lancer de scourtins.
(Photo J. C.) Chaque année, pour la fête de l’olive, a lieu le championna­t du monde de lancer de scourtins.
 ?? (Photo Pierre Yves Page ?? L’emblématiq­ue scourtin.
(Photo Pierre Yves Page L’emblématiq­ue scourtin.

Newspapers in French

Newspapers from France