Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Rythme des visites en Ehpad : une famille hausse le ton

La soeur d’un résident de l’Ehpad des ‘’Eaux vives’’ peste contre le peu de rotations des visites autorisées au sein de l’établissem­ent. Le Centre communal d’action sociale se veut optimiste

- T. HUET thuet@nicematin.fr

Je dois voir mon frère plus souvent, c’est vital pour moi et surtout pour lui ! Les résidents sont en train de mourir de chagrin ! » Le désarroi de Mme C. (1) en dit long sur la peine et la peur vécues par ces familles en mal de contact physique avec leur(s) proche(s) qui résident en Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s). La preuve aux ‘‘Eaux vives’’ de Fréjus, où cette quinquagén­aire, accompagné­e de son mari et d’un ami d’enfance, est venue témoigner de son mal-être face à la situation de déconfinem­ent progressif mis en place. « Mon frère est âgé de 74 ans, il a intégré l’établissem­ent il y a six mois et souffre de troubles neurologiq­ues. Pour l’instant, je ne l’ai visité que deux fois une demi-heure en deux semaines. J’ai l’autorisati­on de le revoir lundi, mais ce n’est pas assez : il est en train de devenir fou et a besoin de moi chaque jour. Parfois, je n’arrive même plus à le joindre sur son téléphone car il le coupe ». Par la force des choses, elle lance un appel de détresse à l’adresse de la direction de cet Ehpad géré par le Centre communal d’action social (CCAS de Fréjus)… dont les responsabl­es se disent « touchés par la souffrance des familles ».

Joints hier par téléphone, Jean-Luc Pangole, le directeur du CCAS, et Nassima Barkallah, la nouvelle adjointe déléguée à l’action sociale, apportent les explicatio­ns suivantes : « Nous suivons les préconisat­ions de l’ARS (Agence régionale de la santé) depuis le début et elles sont adaptées à l’établissem­ent. Dans un premier temps, les visites ont été réautorisé­es à raison d’une heure pour une personne sur rendez-vous et dans un seul lieu. Il y a cent résidents aux ‘‘Eaux vives’’. Pour respecter toutes les conditions sanitaires, notamment la désinfecti­on du lieu de rencontre, et organiser un planning, c’est très compliqué. C’est simple, en moyenne sur les deux derniers mois, les familles ont pu visiter leur(s) proche(s) entre 2 et 3 fois par mois uniquement. Depuis l’assoupliss­ement des visites à la fin mai, aux ‘‘Eaux vives’’, deux membres de famille sont autorisés à venir pour une heure et sur deux sites. Cela dégage davantage de créneaux, même si ce n’est pas assez ».

Vers un règlement moins strict

Dès lors, quid de la prochaine étape ? « Les résidents mangent de nouveau en collectivi­té, c’est déjà ça. Maintenant, nous devrions basculer rapidement dans une prochaine étape avec un règlement de visites moins strict ».

Le classement du Var en zone verte, et le fait que l’Ehpad des ‘‘Eaux vives’’ soit vierge de cas Covid, incitent plutôt à l’optimisme s’agissant de reprises de contact plus soutenues.

1. Elle a préféré garder l’anonymat.

‘‘ Mon frère est en train de devenir fou ! ”

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Cette quinquagén­aire lance un appel de détresse depuis les grilles de l’Ehpad les ‘‘Eaux vives’’ : « Il est en train de devenir fou, je dois le voir plus souvent ! ».
(Photo Philippe Arnassan) Cette quinquagén­aire lance un appel de détresse depuis les grilles de l’Ehpad les ‘‘Eaux vives’’ : « Il est en train de devenir fou, je dois le voir plus souvent ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France