Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le parking Louis-Blanc accessible en totalité fin juin

Le bout du tunnel est proche pour les commerçant­s de l’avenue Clemenceau et les riverains : les 200 places du parking seront bientôt disponible­s et les barrières enfin ôtées

- C. GEORGES

Près de deux ans après le premier coup de pelle, le parking Louis Blanc va enfin être livré fin juin. L’un des plus importants projets de la municipali­té, d’un coût global d’environ 8M prend enfin forme et libère l’accès à l’avenue Clemenceau, dont les commerçant­s ont bien besoin.

 places disponible­s

La livraison totale prévue à la mi-décembre 2019 avait dû être reportée à février du fait d’intempérie­s et de travaux supplément­aires. Puis la crise sanitaire est arrivée et les travaux n’ont repris qu’à la mi-avril : « Nous avons dû faire face à plusieurs obstacles comme le protocole de travail des ouvriers avec la Covid et la difficulté à récupérer les matériaux, les fournisseu­rs ayant cumulé deux mois et demi de retard » précise le directeur des services techniques Gérard Pellerin.

Si les 200 places du parking seront bien disponible­s, quelques travaux resteront à réaliser concernant le poste dit de « serrurerie », autrement dit les ouvrages métallique­s comme la ferronneri­e ou le lettrage sur les façades. Quatre emplacemen­ts pour véhicules électrique­s sont prévus au niveau 0 mais pas opérationn­els et feront l’objet d’un autre marché. La livraison des jeux d’enfants sur le toit terrasse a été retardée, certains modules provenant d’Allemagne.

Le mur donnant sur l’immeuble Victoria a été réduit et remplacé par une barrière en fer forgé ajourée. La végétalisa­tion de l’ensemble doit se poursuivre, afin d’atténuer l’aspect minéral encore très présent. L’office de tourisme et son espace total de 200 m2 est en cours de finition mais ne pourra être investi avant la rentrée : « Difficile d’envisager un déménageme­nt et le transfert du matériel et des ordinateur­s à l’entrée de la saison » souligne l’adjoint aux travaux Thierry Gobino. En revanche, les barrières installées sur le trottoir devant l’office vont être retirées, libérant l’accès vers l’avenue Clemenceau. À l’entrée du parking, le problème de prise d’eau a été pris en charge par un aménagemen­t provisoire (taquets en béton) avant la réfection totale de l’avenue F.Mistral qui permettra de raboter le bitume et d’inverser la pente. Restera à trouver une signalisat­ion adéquate, afin que les usagers ne tentent plus d’entrer au parking par la sortie.

 ?? (Photos C.G.) ?? Un cheminemen­t agrémenté de bancs rejoint la place Louis-Blanc.
(Photos C.G.) Un cheminemen­t agrémenté de bancs rejoint la place Louis-Blanc.
 ??  ??
 ??  ?? Des taquets en béton ont été réalisés en attendant une solution pérenne pour les problèmes de stagnation d’eau à l’entrée du parking.
Des taquets en béton ont été réalisés en attendant une solution pérenne pour les problèmes de stagnation d’eau à l’entrée du parking.
 ??  ?? La statue de F.-Mistral est en préparatio­n et trônera à l’emplacemen­t signalé par l’adjoint T. Gobino.
La statue de F.-Mistral est en préparatio­n et trônera à l’emplacemen­t signalé par l’adjoint T. Gobino.
 ??  ?? Florian Raoux supervise les travaux du vaste espace qui sera dédié à l’office de tourisme.
Florian Raoux supervise les travaux du vaste espace qui sera dédié à l’office de tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France