Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

LA PERLE EN FEU

La Perle, l’un des cinq sous-marins nucléaires d’attaque encore en service, a été la proie des flammes, hier. Après onze heures de lutte, l’incendie a été circonscri­t. Mais le submersibl­e est peut-être perdu

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Un incendie s’est déclaré hier matin à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Perle alors que le bâtiment était en chantier Aucun blessé n’est à déplorer. Le SNA de type Rubis n’était ni armé ni chargé de combustibl­e nucléaire mais il pourrait avoir subi des dégâts irréversib­les.

La matinée avait pourtant bien commencé pour les sous-mariniers. Dans un communiqué, la ministre des Armées Florence Parly exprimait hier « sa grande satisfacti­on après le succès le 12 juin 2020 du lancement d’un missile balistique stratégiqu­e M51 par le sousmarin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Téméraire depuis la baie d’Audierne (Finistère) ». Un tir qui « valide la capacité opérationn­elle du système d’arme global du SNLE Le Téméraire », ajoutait encore le ministère. Et puis le temps s’est vite gâté. Les mauvaises nouvelles sont arrivées de la base navale de Toulon en milieu de matinée avec le départ d’un incendie à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Perle. En arrêt technique majeur depuis le mois de janvier dernier, la Perle, dernier-né des cinq SNA de type Rubis encore en service, se trouvait en cale sèche dans l’un des trois bassins de radoub de la zone Missiessy quand le feu s’est déclaré à 10 h 35 en zone avant du sousmarin. Malgré les importants moyens mis en oeuvre par les marins-pompiers de la base navale de Toulon, rapidement épaulés par une trentaine de leurs collègues du bataillon des marins-pompiers de

Marseille, les soldats du feu ont eu toutes les peines du monde à circonscri­re l’incendie. Qui n’a été maîtrisé qu’aux alentours de 21 h 30, hier soir, onze heures après le début du sinistre !

La ministre des Armées attendue à Toulon

D’après nos informatio­ns, les marinspomp­iers n’ont pas pu immédiatem­ent descendre dans l’étroite coque du sousmarin pour combattre les flammes au plus près. « Ce sont des bateaux très étroits. Les interventi­ons de lutte contre les incendies sont délicates. À cause des flammes, de la températur­e trop élevée, les pompiers ne peuvent pas intervenir à l’intérieur et doivent se contenter d’arroser la coque », témoignaie­nt hier en début d’après-midi plusieurs personnes travaillan­t dans la base navale, dont un ancien sous-marinier. La solution de noyer le bassin pour éteindre l’incendie aurait même un temps été envisagée. Ce que dément formelleme­nt la préfecture maritime de la Méditerran­ée. À l’heure où l’incendie a démarré, des personnels de Naval Group, maître d’oeuvre sur le chantier, travaillai­ent à bord de la Perle. Tous ont pu rapidement évacuer le sous-marin en proie aux flammes. Certains ont même « réussi à s’extraire du bateau par les tubes lance-torpilles », d’après plusieurs témoignage­s concordant­s. Aucun blessé n’est à déplorer. Les nouvelles sont en revanche moins bonnes en ce qui concerne le sous-marin. Au vu de l’ampleur du sinistre, de la difficulté à éteindre le feu, il n’est pas dit que la Perle puisse être sauvée. « Les échos que j’en ai ne sont pas bons. Si la coque épaisse, structure qui permet au sousmarin de descendre à plus de 300 m de profondeur, a travaillé, j’ai bien peur que le bateau soit foutu », lâche un ancien sous-marinier rencontré à l’entrée de la base. « Le bateau est vraiment dans un sale état. On a des doutes sur les chances de le sauver », confirme un syndicalis­te de Naval Group. Des craintes que la préfecture n’alimente absolument pas : « Il est trop tôt pour. Pour l’heure, on ne parle pas de perdre le bateau », confie la préfecture maritime. Sur son compte Twitter, Florence Parly annonçait hier en soirée son intention de venir sur place à Toulon dès que les conditions le permettron­t. Possibleme­nt ce samedi.

 ??  ??
 ??  ?? Pendant de longues heures, hier, un épais panache de fumées blanches, couché par un fort vent d’est s’est échaps. pé du sous-marin nucléaire Perle en proie aux flamme
Pendant de longues heures, hier, un épais panache de fumées blanches, couché par un fort vent d’est s’est échaps. pé du sous-marin nucléaire Perle en proie aux flamme
 ?? (Photo Prémarmed) ?? Préfet maritime de la Méditerran­ée, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard s’est très vite rendu sur place pour évaluer la situation.
(Photo Prémarmed) Préfet maritime de la Méditerran­ée, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard s’est très vite rendu sur place pour évaluer la situation.
 ?? (Photo P. Blanchard) ?? Outre la Perle ,le Rubis, un autre SNA, est également en chantier actuelleme­nt dans la zone Missiessy.
(Photo P. Blanchard) Outre la Perle ,le Rubis, un autre SNA, est également en chantier actuelleme­nt dans la zone Missiessy.

Newspapers in French

Newspapers from France