Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dans le secret de l’abbaye

La plus ancienne et la plus pure des « Trois cistercien­nes de Provence », monument le plus visité du Var, rouvre ses portes ce lundi. Alors qu’on attend moins de visiteurs étrangers, l’occasion est belle, pour les Varois, pour une plongée privilégié­e dans

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Comme toute la France, l’abbaye du Thoronet a clos ses portes mi-mars. Une gageure pour ce bâtiment où, durant des siècles, les moines se sont confinés à l’échelle de leurs vies… Mais les choses ont changé depuis et le site autrefois reclus est, depuis plusieurs années, le monument le plus visité du départemen­t. Autant dire que sa réouvertur­e devrait ravir les nombreux amateurs de ce site exceptionn­el qui emploie douze personnes à l’année, « dont le gardien des lieux, qui réside sur place et a donc veillé, seul, durant tout le confinemen­t sur le monument », explique l’administra­trice Sylvie Vial. Une sacrée responsabi­lité. Après d’intenses préparatif­s afin d’adapter les visites aux contrainte­s sanitaires, les portes vont enfin rouvrir ce lundi 15 juin. Des préparatif­s pour lesquels il a fallu faire preuve de débrouilla­rdise. « On a peint des cailloux », s’amuse Sylvie Vial, « afin de matérialis­er la file d’attente respectant la distanciat­ion vers l’accueil et la boutique provisoire­s ». Si l’accueil est provisoire, cela n’est, par contre, en rien dû à la pandémie. « Nous avons commencé des travaux avant le confinemen­t, destinés à la rénovation du bâtiment d’accueil. Ils étaient prévus de longue date. Les locaux sont réaménagés, climatisés, de nouveaux sanitaires sont créés, ainsi que des bureaux pour le personnel », observe Sylvie Vial. « Sauf que les travaux ont été stoppés avec le confinemen­t. Ils auraient dû être achevés avant le début de la pleine saison, mais ils ne le seront pas avant la mijuin. » Il a donc fallu en toute hâte réaménager un local provisoire dédié à l’accueil, « et où les visiteurs trouveront également l’essentiel des produits de la boutique, afin de pouvoir approfondi­r leur visite et en garder des souvenirs ».

Visites guidées uniquement

Si le monument rouvre bien ses portes, les visites seront encadrées : « Jusqu’à ce que les conditions s’assoupliss­ent, les visiteurs pourront se promener librement à l’extérieur, mais pas dans le bâtiment. Par groupes d’une quinzaine de personnes, les visites seront possibles exclusivem­ent en suivant les guides. D’une durée de 40 à 50 minutes, ces visites s’achèveront dans l’abbatiale, avec une démonstrat­ion de chant grégorien mettant en exergue l’exceptionn­elle acoustique des lieux, qui contribue à la rendre célèbre dans le monde entier… » Avec le monument tout entier pour ces groupes restreints, les visites guidées promettent des moments d’harmonie et de découverte­s tout à fait privilégié­s.

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? La visite de l’abbaye cistercien­ne du XIIe siècle, célèbre dans le monde entier pour ses caractéris­tiques architectu­rales, se révèle captivante. « Chaque pièce, chaque mesure, chaque détail raconte une histoire, un symbole. Rien ici n’a été édifié au hasard. »
(Photos Hélène Dos Santos) La visite de l’abbaye cistercien­ne du XIIe siècle, célèbre dans le monde entier pour ses caractéris­tiques architectu­rales, se révèle captivante. « Chaque pièce, chaque mesure, chaque détail raconte une histoire, un symbole. Rien ici n’a été édifié au hasard. »

Newspapers in French

Newspapers from France