Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Les fumées ne sont pas radioactiv­es »

- P.-L. P.

En voyant un épais panache de fumées s’élever de la base navale de Toulon, les habitants des bords de la rade n’ont pas tardé à s’inquiéter hier après-midi. Encore plus en apprenant qu’un incendie s’était déclaré à bord d’un sousmarin nucléaire d’attaque. Pourtant très vite, la préfecture maritime de la Méditerran­ée a précisé sur son compte Twitter, puis dans un communiqué, qu’il n’y avait « ni arme, ni combustibl­e nucléaire à bord ». Cela n’a visiblemen­t pas suffi. Plus tard dans l’aprèsmidi, la préfecture maritime s’est donc fendue d’un second tweet affirmant : « Les fumées provoquées par l’incendie sur la Perle ne sont pas radioactiv­es. Aucun combustibl­e présent à bord ». Avant de rappeler : « La France dispose de balises sur tout le territoire capables de détecter toute anomalie de radioactiv­ité ». Un message ponctué d’un « Attention aux fake news ! ».

Maire de La Seyne-sur-Mer, Marc Vuillemot a fait part de l’inquiétude de ses administré­s. « L’incendie qui s’est déclaré à bord du sousmarin nucléaire La Perle préoccupe à juste titre nos concitoyen­s seynois en ce jour de vent d’est ». Mais l’élu s’est voulu rassurant. « Je suis en lien avec le préfet maritime qui, outre le fait qu'il me tient informé des moyens engagés par la Marine Nationale pour circonscri­re le feu, m'assure qu'il ne devrait pas y avoir d'incidence sanitaire sur les population­s exposées aux fumées, dans la mesure où le bâtiment n'avait ni armes ni combustibl­e nucléaire à bord. Des mesures de la qualité de l'air sont toutefois effectuées pour en obtenir confirmati­on. Nos services, comme ceux de la Métropole, de l'État et de la Marine, sont bien entendu en alerte vigilante. »

 ?? (Photo Premarmed) ?? En arrêt technique majeur depuis plusieurs mois, la Perle avait été vidée de son combustibl­e nucléaire.
(Photo Premarmed) En arrêt technique majeur depuis plusieurs mois, la Perle avait été vidée de son combustibl­e nucléaire.

Newspapers in French

Newspapers from France