Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fréjus : près de  kg de cannabis dans la remorque d’un camion sur l’A

- G. D.

Le tribunal correction­nel de Draguignan a infligé cinq ans de prison et une interdicti­on définitive du territoire à Dimo Filipov, un routier bulgare de  ans, pris le  octobre  par la douane au péage du Capitou, sur l’A à Fréjus, avec près de  kg de cannabis dans la remorque de son camion. Le contrôle avait eu lieu en début d’après-midi. La drogue n’était même pas dissimulée. Les douaniers avaient découvert  kg de résine de cannabis emballés dans des « valises marocaines », ainsi que  kg d’herbe de cannabis.

Précédent passage

Le chauffeur a d’abord prétendu qu’il ignorait la présence du cannabis dans sa remorque. Il avait reçu pour mission de conduire ce camion sur une plateforme logistique de Barcelone, où il n’avait pas assisté au chargement. Il recevait ses instructio­ns par GPS et ignorait à quel endroit précis il devait livrer sa cargaison en Italie. L’enquête de police a montré que ce même camion avait fait, deux semaines auparavant, le même trajet sur l’autoroute. Il était alors précédé sur le trajet par une voiture ouvreuse, avec  à  minutes d’avance.

Amende salée

Plus tard devant le juge d’instructio­n, Dimo Filipov a avoué qu’il avait reçu pour mission de transporte­r le cannabis d’Espagne en Italie, et qu’il devait recevoir  € à son retour en Bulgarie. Il ne connaissai­t pas le poids du chargement et devait recevoir ses instructio­ns de livraison une fois arrivé en Italie. « J’ai été surpris de la quantité » ,at-il confirmé au président du tribunal. Il avait assisté au chargement à distance. « On m’avait dit qu’il y aurait  à  kg. Quand j’ai fermé la remorque je me doutais que c’était plus. Mais je n’ai appris la quantité que par la police. » Outre la sanction de la prison ferme, le chauffeur a été condamné à une amende douanière de    €, calculée sur la valeur de la drogue à la revente.

Newspapers in French

Newspapers from France