Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vos impôts, leurs indemnités

Si le conseil municipal d’hier a permis de distribuer les rôles aux adjoints et conseiller­s municipaux, il a surtout été l’occasion de valider leurs rémunérati­ons, ainsi que les taux des taxes locales

- VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

Après le conseil d’installati­on, qui s’est tenu fin mai, hier, salle Seguin de l’hôtel de ville de Toulon, c'est un conseil d’organisati­on qui a eu lieu. Celui qui désigne les représenta­nts de la Ville au sein de divers comités, syndicats et autres commission­s. Conseils portuaires, des écoles, Centre communal d’action sociale ou encore Var aménagemen­t développem­ent ont désormais leurs membres municipaux. Un moment crucial dans la vie de la commune, afin de la faire fonctionne­r, ainsi que ses instances. Pourtant, ce sont deux aspects de plus grande importance encore qui ont animé la séance : les impôts des Toulonnais et l’indemnisat­ion de leurs élus.

Taux de la taxe d’habitation gelé

Pour ce qui est des taux des taxes communales, le maire Hubert Falco a d’abord rappelé que « compte tenu de la réforme de la fiscalité directe locale [...], les taux communaux de la taxe d’habitation sont gelés en 2020 ». Ce taux restera donc – comme depuis 2001, souligne le premier magistrat – à 19,35 %. Tout comme les taux de la taxe sur le foncier bâti et le foncier non bâti demeureron­t inchangés, respective­ment établis à 23,90 % et 29,97 %. Prenant les devants sur les critiques généraleme­nt formulées par son opposant du Rassemblem­ent national, Hubert Falco a précisé que « le taux de la taxe d’habitation consolidée (la part de la Ville ajoutée à celle de la Métropole Toulon - Provence Méditerran­ée, Ndlr) établi à 29,46 % est inférieur à la moyenne pour les villes de même strate réunies en métropole ». Pas suffisant pour Amaury Navarranne. L’élu RN a appelé à une baisse de la taxe sur le foncier bâti, plaidant pour « un geste d’apaisement fiscal » lorsque les bases de ces impôts sont, elles, revues à la hausse par le gouverneme­nt. « Ne pas augmenter les taux depuis 20 ans, c'est un geste d’apaisement fiscal », lui a pourtant rétorqué le maire, arguant que, du fait de l’inflation, « la valeur de l’argent n’est pas la même qu’en 2001 ».

Majoration en héritage

La question de l’indemnisat­ion des élus (lire aussi par ailleurs) a, elle aussi, vu s’affronter Hubert Falco et Amaury Navarranne. Car si tous les élus, opposition­s comprises, ont validé les indemnités de base, certains se sont étonnés des majoration­s proposées. Ainsi, Magali Brunel (Toulon en commun) a-t-elle regretté que « dans cette période et dans une ville marquée par la pauvreté », les élus choisissen­t d’augmenter leur rémunérati­on. « Nous reprenons les décisions prises depuis 1995 », a justifié le maire. Une aubaine pour l’opposant RN, qui n’a pas manqué de noter que cette décision date de l’époque où le Front National dirigeait Toulon. Sur le fond, il a non seulement déploré ces majoration­s – légales et régies par l’article L.2123-22 du code général des collectivi­tés territoria­les –, mais surtout reproché que le conseil municipal fasse « le choix du taux maximal » sur les trois majoration­s auxquelles la Ville est éligible (1). « Les majoration­s sont prévues par la loi donc il faut le faire ? », a ironisé Amaury Navarranne. Et de s’interroger quant à celle permise par la Dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale : « Au titre d’une pauvreté supérieure, les adjoints doivent-ils être mieux rémunérés ? » Démagogie, répond Hubert Falco, lui enjoignant « d’éviter le spectacle et de rester dans la réalité des choses ». Une réalité que le maire a promise plus intéressan­te pour le prochain conseil municipal… avec le vote du compte administra­tif de 2019. 1. Une majoration pouvant aller jusqu’à 25 % est notamment possible pour les villes chef-lieu de départemen­t, pour les stations de tourisme et au titre de la Dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale.

 ?? (Photos Patrick Blanchard, doc. V. L. P. et DR) ?? Alors que les mesures barrières restent la règle, les élus ont été plus espacés qu’à l’accoutumée, occupant jusqu’aux places généraleme­nt dédiées au public. Celui-ci a pu suivre la séance en direct sur Facebook, où   « vues » ont été enregistré­es.
(Photos Patrick Blanchard, doc. V. L. P. et DR) Alors que les mesures barrières restent la règle, les élus ont été plus espacés qu’à l’accoutumée, occupant jusqu’aux places généraleme­nt dédiées au public. Celui-ci a pu suivre la séance en direct sur Facebook, où   « vues » ont été enregistré­es.

Newspapers in French

Newspapers from France