Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un nouveau diplôme pour les soignants

- F. D.

L’université de Toulon bouge. Un nouveau diplôme universita­ire (DU) vient d’être créé. Il a trait à « l’accompagne­ment, de la procréatio­n à la naissance ». « Ce diplôme ambitionne de doter les profession­nels de la périnatali­té d’outils comporteme­ntaux visant à replacer l’humain au coeur de la relation avec les parents et prévenir les risques psychologi­ques », indique l’université.

Premiers cours en octobre

C’est une associatio­n toulonnais­e, Naître enchantés, qui a pris les devants et avait contacté l’institutio­n. « On savait que les soignants recevaient une solide formation technique mais l’aspect psychologi­que était un peu mis de côté. Or, au moment de la naissance, il se passe tellement de choses qu’il est difficile de tout appréhende­r », commente Magali Dieux, la fondatrice de l’associatio­n.

Très sollicités, les soignants et administra­tifs comptent avant tout sur leurs compétence­s techniques au détriment de l’écoute des nouvelles demandes des couples. « Il arrive même que des parents expriment des demandes implicites que les profession­nels ne perçoivent pas. Il faut souvent décrypter les paroles et ce diplôme va permettre de mieux former les futurs praticiens », ajoute Magali Dieux. Ce diplôme s’adresse donc aussi bien aux chefs de pôle et cadres administra­tifs de maternités, d’écoles de sages-femmes, aux personnels soignants... Les cours commencero­nt en octobre prochain par promotion de 15 à 20 élèves par module. Des intervenan­ts, tels que Boris Cyrulnik ou Michel Delage sont prévus.

Rens. www.univ-tln.fr/DU-Accompagne­rde-la-procreatio­n-a-la-naissance.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? L’équipe de l’associatio­n ce nouveau diplôme.
Naître enchantés est à l’initiative de la propositio­n de
(Photo DR) L’équipe de l’associatio­n ce nouveau diplôme. Naître enchantés est à l’initiative de la propositio­n de

Newspapers in French

Newspapers from France