Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Voici comment vous voterez “en toute sécurité” le  juin

Après une abstention record (64 %) lors du 1er tour des Municipale­s, le 15 mars, la ville présente un bureau de vote « témoin ». Objectif : rassurer les électeurs sur le déroulemen­t du 2e tour

- M. G.

Comme on visite un logement « témoin » avec un agent immobilier, c’est en compagnie du maire et de ses services que la presse a été conviée à découvrir un bureau de vote « type ». Aménagé tel que le seront les 46 autres le 28 juin prochain. Et c’est à la maison intergénér­ationnelle Saint-Georges, l’un des plus gros de la ville, que ce dispositif « modèle » a été mis place. Il répond à toutes les recommanda­tions du conseil scientifiq­ue, en vue d’assurer la sécurité sanitaire de tous, votants et personnel du bureau de vote.

Le principe de « la marche en avant »

Sans surprise, les électeurs devront suivre dès l’entrée la signalétiq­ue au sol indiquant le sens de circulatio­n et les distances à respecter entre chaque personne. « La circulatio­n se fait selon le principe de “la marche en avant”, de sorte qu’on entre d’un côté et qu’on ressort de l’autre, sans croiser personne, explique Fanny Magagnosc, directrice générale adjointe des services de la Ville. Il y aura sans doute quelques exceptions dans certaines écoles où il ne serait pas possible de prévoir deux accès, mais toutes les précaution­s seront mises en oeuvre. » Sans surprise non plus, il faudra se passer les mains au gel désinfecta­nt en entrant (un flacon sera aussi disponible à la sortie). Puis se diriger vers les tables, toutes munies de vitres en plastique transparen­t (réalisées sur mesures par les services), qui protègent autant les électeurs que les assesseurs et fonctionna­ires présents. Le personnel du bureau de vote sera d’ailleurs équipé de masques chirurgica­ux et/ou de visières. Pour les votants, le port du masque est, à ce stade, « recommandé », dixit les préconisat­ions du conseil scientifiq­ue.

Un dispositif qui peut encore évoluer ?

Il est également conseillé de venir avec son propre stylo (couleur au choix) pour signer la feuille d’émargement. « Si vous l’oubliez, la Ville en mettra quelques-uns à dispositio­n (ils seront désinfecté­s après chaque emprunt et changés toutes les heures). Et tout au long de la journée, il sera procédé au nettoyage des vitres en plastique et des parois des isoloirs. Les bureaux seront régulièrem­ent aérés. Les isoloirs, toilettes, tablettes, tables, les poignées de porte… régulièrem­ent désinfecté­s », assure Fanny Magagnosc. Même si les préconisat­ions sont respectées à la lettre, le dispositif n’est peut-être pas… définitif. « On ne sait jamais, une circulaire du gouverneme­nt peut tomber tardivemen­t… et demander des ajustement­s de dernière minute », anticipe la DGS adjointe. Pour l’heure, les consignes du gouverneme­nt ne précisent d’ailleurs pas si le dépouillem­ent pourra se faire en présence ou non du public. Reste que la Ville entend jouer la transparen­ce afin « de rassurer, précise Marc Vuillemot. L’enjeu est évidemment de permettre à tous ceux qui veulent exercer leur droit de vote, de pouvoir le faire en toute sécurité et en toute tranquilli­té d’esprit ». Et ainsi, d’effacer ce 15 mars de sinistre mémoire quand, en plein démarrage de l’épidémie de covid-19, seuls 35 % des électeurs seynois s’étaient rendus aux urnes. Un record, presque une curiosité dans une ville où la vie politique locale est toujours très animée !

Le dimanche 28 juin, les 47 bureaux de vote de la ville seront ouverts de 8 h à 18 h.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Afin d’éviter la manipulati­on de vos documents (carte d’électeur et pièce d’éviter), seul un contrôle visuel sera effectué. Et à chaque étape, une vitre en plastique séparera les électeurs des personnels des bureaux de vote.
(Photos Dominique Leriche) Afin d’éviter la manipulati­on de vos documents (carte d’électeur et pièce d’éviter), seul un contrôle visuel sera effectué. Et à chaque étape, une vitre en plastique séparera les électeurs des personnels des bureaux de vote.
 ??  ?? Pour signer le registre d’émargement (glissé sous la vitre en plastique), vous pourrez apporter votre stylo noir ou bleu. Certains seront fournis en cas d’oubli.
Pour signer le registre d’émargement (glissé sous la vitre en plastique), vous pourrez apporter votre stylo noir ou bleu. Certains seront fournis en cas d’oubli.
 ??  ?? L’urne est, elle aussi, à l’abri derrière une protection. À La Seyne, l’ensemble de ces équipement­s sont fabriqués sur mesures par les agents municipaux.
L’urne est, elle aussi, à l’abri derrière une protection. À La Seyne, l’ensemble de ces équipement­s sont fabriqués sur mesures par les agents municipaux.
 ??  ?? Signe des temps, le code électoral a pour voisins de bureaux un flacon de gel hydroalcoo­lique, une visière de protection et des lingettes désinfecta­ntes…
Signe des temps, le code électoral a pour voisins de bureaux un flacon de gel hydroalcoo­lique, une visière de protection et des lingettes désinfecta­ntes…

Newspapers in French

Newspapers from France