Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Opération posidonies à St-Elme

-

Conduite par la direction des ports de TPM, l’opération annuelle d’enlèvement des posidonies amassées durant l’hiver dans le port de Saint-Elme a débuté cette semaine. Une fois retirées au moyen d’une pelleteuse, les herbes mortes seront rejetées au large (sur dérogation obtenue auprès des services de l’État, car les posidonies étant protégées, elles ne peuvent légalement pas être déplacées). Dans l’attente de ce rejet en mer, des habitants et usagers

de Saint-Elme se disent incommodés par les odeurs. « Celles-ci proviennen­t essentiell­ement de la décomposit­ion des macro-déchets emprisonné­s dans les posidonies », indique la direction des ports. Pour autant, le restaurate­ur situé aux premières loges déclare pâtir de cette situation puisque ses clients ne veulent pas s’installer en terrasse, ce qui entraîne un manque à gagner pour l’établissem­ent. Si le problème se pose tous les ans, il est plus prégnant cette année après deux mois et demi sans activité du fait du confinemen­t… Si la métropole travaille sur une solution provisoire destinée à empêcher l’entassemen­t des posidonies dans le port l’hiver prochain, le problème sera définitive­ment réglé dans quelques années, lorsque sera réalisée la reconfigur­ation du port de Saint-Elme : l’ouverture du terre-plein de la base nautique permettra en effet de créer un courant dans le port à même de chasser tout ou partie des posidonies qui l’encombrent.

 ?? (Photo M. G.) ?? En attendant d’être évacuées en mer, les posidonies sont entassées sur place, ce qui génère une odeur désagréabl­e dans le quartier.
(Photo M. G.) En attendant d’être évacuées en mer, les posidonies sont entassées sur place, ce qui génère une odeur désagréabl­e dans le quartier.

Newspapers in French

Newspapers from France