Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une centenaire au village

- L. C.

Pas un jour ne se passe sans que Jean-Louis Masson et Michel Durbano s’invectiven­t par communiqué interposé. Dernier à avoir dégainé, le camp du député candidat à la maire de La Garde. « La Planquette a-t-elle été construire sur une zone naturelle comparable au Plan? Oui ! M Durbano, conseiller municipal puis adjoint à l’environnem­ent, s’y est-il opposé ? Non ! (...) Le  mai , Jean-Louis Masson en tant que maire, a fait voter une délibérati­on lançant la révision du PLU visant principale­ment la protection de l’environnem­ent et la limitation des constructi­ons. Cette révision est achevée, approuvée par tous les intervenan­ts et amendée en fonction d’observatio­ns recueillie­s durant l’enquête publique. Le futur PLU est opposable depuis fin  et produit déjà ses effets sur les dossiers en cours. Jean-Louis Masson défendra ce document protégeant notre territoire pour son adoption définitive rapide par la Métropole. »

Mercredi, Gabrielle Nicolas était bien entourée pour fêter ses 100 ans dans son logement social du Pradet. En plus de trois de ses quatre enfants, dont l’aînée aura bientôt 73 ans, une délégation masquée de la gendarmeri­e a fait honneur à cette veuve de gendarme maritime, armée de gentilless­e et de nombreux cadeaux. Elle a également reçu des mains du maire une médaille célébrant sa longévité et un bouquet. Cadette et seule survivante, avec un frère âgé de 103 ans, d’une fratrie de douze, Gabrielle Nicolas s’est extasiée devant la médaille, le livre rétrospect­ive de la gendarmeri­e, les fleurs, le parfum... En bonne santé aux dires de tous, cette dame « qui aime bien rire» vit chez son fils Xavier dont elle dit : «Il a beaucoup de patience parce que je fais des caprices parfois. »« Elle est très attachée à sa Bretagne natale, ajoute sa fille Catherine, et au moindre coup de blues je lui passe l’hymne breton, ça l’apaise aussitôt ». Gabrielle Nicolas fut institutri­ce pendant la guerre et a suivi dans ses nombreuses mutations son mari Jean, décédé en 1982, dont la photo trône dans le salon.

 ?? (Photo L. C.) ?? Une délégation de la gendarmeri­e a fait honneur à cette veuve de gendarme maritime en lui rendant visite à l’occasion de ses  ans.
(Photo L. C.) Une délégation de la gendarmeri­e a fait honneur à cette veuve de gendarme maritime en lui rendant visite à l’occasion de ses  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France