Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une collecte de sang décevante

- A. B.

Depuis la crise sanitaire liée au coronaviru­s, la vie reprend doucement son cours mais les collectes de sang peinent à repartir. Pourtant, les bénévoles ont tout mis en oeuvre pour assurer une sécurité maximale aux donneurs. « Nous donnons un masque à toutes les personnes qui viennent, explique Annick Cros, la présidente de l’associatio­n des donneurs de sang bénévoles de Sanary. Il y a aussi de quoi se laver les mains, des stylos sont distribués pour l’émargement, toutes les précaution­s sont prises... Pour nous, comme pour le personnel de l’Etablissem­ent français du sang (EFS), c’est un gros travail. Par exemple, nous n’avons le droit d’être qu’un seul bénévole à la fois, alors il faut tout gérer seul. C’est compliqué, mais on le fait.

Et malgré tout, les donneurs ne sont pas revenus », déplore la présidente. Il faut dire que, depuis le confinemen­t, le don se fait sur rendez-vous. « Les gens doivent faire la démarche de s’inscrire sur le site “resadon” et ça leur complique la vie. Si quelques-uns ont adopté ce mode de fonctionne­ment, ravis d’avoir moins de temps à attendre, beaucoup ont renoncé et certains se sont même inscrits et ont oublié de venir », constate Annick Cros. Autant la collecte organisée pendant le confinemen­t avait malgré tout été un succès, autant celle d’avant-hier est décevante. « J’espère que les collectes estivales ne seront plus sur inscriptio­n, conclut la présidente, sinon cela va être très compliqué pour les estivants, qui viennent souvent donner leur sang spontanéme­nt, parce qu’ils ont le temps, parce qu’ils sont en vacances. » Pour les prochaines collectes, qui auront lieu les 9 et 24 juillet prochains, il faudra faire appel au civisme des donneurs et les encourager à (re)venir nombreux, car les stocks de sang sont toujours bas en été.

 ?? (Photo A. B.) ?? Annick Cros, la présidente de l’associatio­n des donneurs de sang bénévoles de Sanary, et son équipe ont tout mis en oeuvre pour assurer la sécurité des donneurs.
(Photo A. B.) Annick Cros, la présidente de l’associatio­n des donneurs de sang bénévoles de Sanary, et son équipe ont tout mis en oeuvre pour assurer la sécurité des donneurs.

Newspapers in French

Newspapers from France