Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Yvan Maubé : « Économie et proximité »

« Le village a besoin d’un véritable plan de relance avec une forte dimension solidaire », insiste le candidat (SE) qui a tiré des enseigneme­nts de la crise et formule un plan d’action sur cent jours

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Yvan Maubé, candidat « surprise » (sans étiquette) du premier tour des élections municipale­s, où sa liste « Notre force pour Saint-Cyr » s’est adjugé la seconde place avec 34,23 % des suffrages exprimés, est reparti en campagne. Pour répondre à l’urgence immédiate de l’après-confinemen­t, il propose «unplan de soutien caractéris­é par des actes forts pour nos entreprise­s, nos commerçant­s, nos associatio­ns et nos artisans ».

L’entre-deux tours, au niveau politique ?

Le choix était de ne pas faire de politique pendant la période de confinemen­t. J’ai toutefois appelé le maire pour lui dire «si Saint-Cyr et vous, avez besoin de moi, je suis à votre entière dispositio­n ». Mes services n’ont pas été requis.

Vous avez quand même aidé à faire face à la crise sanitaire ?

Fidèles à notre engagement, on s’est beaucoup occupé des Saint-Cyriens : on a distribué plus de   masques, des repas aux pompiers et aux gens de la deuxième ligne ; on avait une équipe de couturière­s qui a fabriqué des masques pour répondre à la pénurie.

Votre analyse des résultats du premier tour ?

On est ravi du soutien que nous ont montré les SaintCyrie­ns. Je vois qu’un réel changement s’est opéré. Des gens nous suivent, nous soutiennen­t, aiment notre projet, je me fais arrêter dans la rue… C’est le corpus électoral qu’il nous manquait. Cela nous conforte dans notre ambition de changer Saint-Cyr et de la dynamiser.

C’est vrai que votre score est honorable...

Nous n’avons que  voix d’écart avec le maire sortant. Si le  juin la participat­ion est proche de la normale, nous avons une très belle chance de gagner. Je me réfère à l’histoire récente : quand Jean-Pierre Giran a gagné les élections de  contre Josette Pons, il y avait   voix d’écart entre les deux tours. Il a fini par gagner de  voix. En fait le deuxième tour est très ouvert.

Vous pensez bénéficier d’un report de voix ?

La gestion municipale de la crise du Covid a été en dessous des attentes et des besoins des villageois. C’est du moins ce que les Saint-Cyriens nous disent.

Quels enseigneme­nts avez-vous tirés de la crise ?

J’ai compris que notre village avait besoin d’un véritable plan de relance économique avec une forte dimension solidaire. Il faut une gestion plus attentionn­ée et plus proche des gens qui doivent être impliqués dans les grandes décisions. C’est ce qui oriente notre campagne.

Fort de ce constat, vous souhaitez réorienter votre impulsion ?

Effectivem­ent, même si le premier programme était déjà très économique. Cette crise va avoir des répercussi­ons non négligeabl­es. Ça va être très compliqué à partir d’octobre. Cela nous conforte dans cette idée d’impulser une nouvelle politique économique et sociale.

Vous avez reformulé vos propositio­ns ?

Elles n’ont pas été reformulée­s. Notre programme était déjà écrit pour le monde de demain. On avait déjà cette vision. Aujourd’hui, on précise simplement les cent premiers jours, les décisions qui doivent être rapidement prises. Pour indiquer aux Saint-Cyriens nos engagement­s immédiats.

Quels seraient vos plans d’action immédiats ?

Ils sont de quatre ordres : un plan travaux et services pour favoriser l’emploi local ; un plan fiscalité pour alléger les charges de l’économie locale ; une saison touristiqu­e repensée et sécurisée pour redonner son attractivi­té touristiqu­e à notre ville dès cet été ; une agricultur­e locale et raisonnée. La proximité amène cette transparen­ce.

Quelques exemples concrets ?

Les mesures, simples, qui ne généreront pas d’augmentati­on d’impôt ont été listées dans un document que nous allons distribuer. On peut citer : mise en place d’une politique de petits travaux pour permettre aux entreprise­s d’accéder à toutes les commandes de la ville, annulation de la redevance annuelle payée par les plagistes, baisse du tarif des parkings (Parmi les trois plus chers du Var) en lien avec l’offre commercial­e locale, facilitati­on de l’accès à une alimentati­on locale et raisonnée par des circuits directs producteur­s et consommate­urs, et notamment les marchés hebdomadai­res.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Yvan Maubé, tête de liste « Notre force pour SaintCyr », est confiant dans le verdict des urnes.
(Photo Dominique Leriche) Yvan Maubé, tête de liste « Notre force pour SaintCyr », est confiant dans le verdict des urnes.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France