Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En vedette au festival de Cannes

-

Même si toutes les précaution­s possibles ont été prises pour qu’il soit le plus discret possible, un tel événement ne pouvait passer inaperçu : fin 2018, le monument était privatisé de longues semaines pour le tournage de Benedetta. Avec Paul Verhoeven (Basic Instinct, Total Recall, Robocop, Elle…) derrière la caméra, et notamment Virginie Efira, Lambert Wilson et Charlotte Rampling devant, le film est une adaptation du livre de Judith C. Brown « Soeur Benedetta, entre sainte et lesbienne », il raconte l’histoire vraie, au XVIIe siècle, en pleine épidémie de peste, de Benedetta Carlini, une soeur italienne arrêtée et jugée pour homosexual­ité alors qu’elle était sur le point d’être béatifiée. Une oeuvre au parfum de scandale donc, que les cinéphiles attendent déjà de longue date. Le long-métrage était ainsi d’ores et déjà inclus dans la sélection du Festival de Cannes 2020, et nombre d’observateu­rs en faisaient d’ailleurs un candidat tout à fait sérieux pour la Palme… Le producteur du film, Saïd Ben Saïd, a annoncé que le film ne sortirait finalement sur les écrans qu’en mai 2021. Il apparaît ainsi d’ores et déjà comme l’un des événements du festival de Cannes 2021, et fera indubitabl­ement parler de lui.

Projection en plein air

Dans la quiétude retrouvée de l’abbaye, Sylvie Vial et son équipe portent un projet qui, s’il aboutit, constituer­a lui aussi un événement : « Nous sommes en relation avec Stéphane Corréa, l’organisate­ur des Toiles du Sud à Cotignac. Nous avions envisagé d’organiser au moins une projection cinématogr­aphique en plein air cet été, derrière l’abbaye, où les restanques et la chênaie offrent un magnifique parc de verdure naturel », se réjouit l’administra­trice. Finalement impossible à mettre en place cet été, pour les raisons que chacun sait, le projet est toujours bien vivant : « Nous espérons bien le concrétise­r à l’été 2021. Et nous souhaitons toujours projeter Benedetta, tourné en partie ici même. Pourquoi pas en y invitant l’équipe du film, qui avait visiblemen­t pris plaisir à travailler ici ? » Si le projet se concrétisa­it, un moment cinéphile d’exception se profilerai­t ainsi, à l’ombre du monument. À noter qu’une seconde projection était également prévue cet été, avant d’être annulée : celle du film – lui aussi très attendu – Kaamelott, d’Alexandre Astier, qui aurait lui aussi fait merveille au pied de ces vieilles pierres.

 ??  ?? C’est de l’arrière du bâtiment que l’architectu­re apparaît comme la plus imposante. À gauche, les restanques destinées à faire office de gradins naturels pour accueillir le public lors de projection­s cinématogr­aphiques, mais pas avant l’été …
C’est de l’arrière du bâtiment que l’architectu­re apparaît comme la plus imposante. À gauche, les restanques destinées à faire office de gradins naturels pour accueillir le public lors de projection­s cinématogr­aphiques, mais pas avant l’été …
 ??  ?? Le personnel du site se démène depuis plusieurs jours pour préparer un retour des visiteurs attendu avec impatience.
Le personnel du site se démène depuis plusieurs jours pour préparer un retour des visiteurs attendu avec impatience.
 ?? (Photo DR Twitter Saïd Ben Saïd) ?? Les scènes intérieure­s de Benedetta ont été tournées à l’abbaye du Thoronet, et dans sa « soeur » de Silvacane. Le film s’annonce comme l’un des événements du art en .
(Photo DR Twitter Saïd Ben Saïd) Les scènes intérieure­s de Benedetta ont été tournées à l’abbaye du Thoronet, et dans sa « soeur » de Silvacane. Le film s’annonce comme l’un des événements du art en .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France