Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Marie-Laurence Floch-Malan : « une volonté de changement » Puget-Ville,

En mauvaise posture, mais pas vaincue, à Marie-Laurence Floch-Malan mise sur son programme, en mettant en avant trois projets phare

- RECUEILLI PAR ALEXANDRE REYNAUD

Arrivée en deuxième position lors du premier tour avec 33 % des suffrages, Marie-Laurence FlochMalan, à la tête de la liste « Faire battre à nouveau le coeur de Puget-Ville », espère inverser la tendance lors du second tour de scrutin.

Quelle analyse faites-vous des résultats du premier tour?

Par rapport aux craintes que l’on pouvait avoir face au Covid et à l’abstention, je suis assez contente. Nous n’avons pas eu la participat­ion habituelle, mais elle a été correcte. Ce résultat montre que les gens sont réceptifs à notre programme avec le changement d’intercommu­nalité, le bassin écologique et la requalific­ation du centre-ville. Leur vote montre qu’il y a une volonté de changement.

Quel regard portez-vous sur le choix proposé aux électeurs de la commune lors de ce second tour?

Je l’ai déjà dit aux deux autres candidats, leur programme est un inventaire à la Prévert. Pour moi, ils ne vont pas dans la bonne direction. Nous, en revanche, savons où nous allons (à propos d’un départ de l’intercommu­nalité Coeur du Var). Je ressens que c’est dans cette direction que nous devons aller.

Cet entre-deux tours exceptionn­el, avec la crise sanitaire, a-t-il selon vous rebattu les cartes?

Je pense qu’il y a eu un temps de réflexion et d’analyse que nous n’avons pas normalemen­t en une semaine. D’habitude, une semaine décide des six ans à venir d’une commune. En ayant pris le temps, les gens auront pu décider en toute connaissan­ce de cause.

Avez-vous modifié votre projet au regard des conséquenc­es de la crise sanitaire ?

Non, il était réfléchi. Notre programme, à l’origine, était déjà dans le « consommer local », le commerce de proximité, se retrouver...

Le confinemen­t a révélé l’importance de la production locale par exemple. Ça a été révélateur et montre qu’il faut privilégie­r l’humain et la proximité.

Siègerez-vous au conseil municipal si vous perdez le scrutin du  juin

Sincèremen­t, je m’interroge. Être dans une opposition « masquarade »... Je ne sais pas. J’ai une notion de l’engagement assez forte. Dans l’esprit, je suis un peu « ou tout, ou rien ».

 ?? (Photo doc) ?? Marie-Laurence Floch-Malan.
(Photo doc) Marie-Laurence Floch-Malan.

Newspapers in French

Newspapers from France