Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les primaires de retour en classe

- A. B.

Séverine Marxer, directrice de l’école JeanJaurès, et ses collègues ont repris le chemin des classes cette semaine. Elle tient à saluer l’investisse­ment dont l’équipe pédagogiqu­e a fait preuve pour assurer la continuité des enseigneme­nts durant la période de confinemen­t. « Il a fallu faire preuve d’imaginatio­n afin de s’adapter aux possibilit­és des familles. Dans le panel de l’enseigneme­nt à distance, il y a en premier les cours par internet et la visioconfé­rence pour les foyers qui ont le matériel informatiq­ue nécessaire. Mais, des cours ont également été donnés par téléphone ou par courrier et nous avons prêté des livres de classe. »

 élèves sur  de retour en classe Depuis la reprise, le 8 juin, l’école accueille 61 élèves sur les 350 de son effectif habituel. Le retour en cours se faisant sur la base du volontaria­t des parents, la plupart ont décidé de garder leurs enfants à la maison. Les élèves sont accueillis les quatre matins de la semaine scolaire (lundi, mardi, jeudi et vendredi, Ndlr). Les consignes sanitaires obligatoir­es ont été mises en place. Les élèves sont répartis en neuf groupes de huit élèves maximum. Trois groupes par entrée et avec des horaires décalés. Les récréation­s sont également décalées et la cour est divisée pour assurer la distanciat­ion. Pour faciliter l’organisati­on des journées des parents, notamment ceux qui travaillen­t, les enfants peuvent rester à l’école jusqu’à 13 h 30, et doivent, dans ce cas, apporter leur piquenique. L’après-midi, c’est l’équipe du périscolai­re qui prend le relais et s’occupe les enfants des familles dites « prioritair­es », notamment les monoparent­ales. « Pendant ce temps, les enseignant­s assurent les cours à distance dans les mêmes conditions que pendant le confinemen­t. Cependant, nous avons supprimé les cours par courrier, mais nous avons donné la possibilit­é aux parents de venir à l’école pour récupérer des supports écrits », explique la directrice.

Les deux écoles élémentair­es et trois maternelle­s comptent   élèves. Depuis le  juin,  élèves sont revenus en classe, de  h  à h. Les après-midis, seuls les enfants issus des familles prioritair­es sont accueillis par l’équipe du périscolai­re. Les sorties seront autorisées entre  h  et  h.

 ?? (Photo A. B.) ?? La récréation des élèves de cours préparatoi­re.
(Photo A. B.) La récréation des élèves de cours préparatoi­re.

Newspapers in French

Newspapers from France