Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aide d’urgence pour les zoos : « bon à prendre » en l’espèce

Un coup de pouce financier sur la base d’un forfait par animal

- T. H.

Déconfinem­ent partiel oblige, les mesures de protection pour le fonctionne­ment et des activités du site Exoloisirs, sur et autour du lac du Rabinon, se sont quelque peu assouplies pour accueillir le public. Désormais ouvert tous les jours de  à  heures sans interrupti­on, le téléski nautique s’adresse aussi aux sportifs et amis ‘‘riders’’, en leur proposant un nouveau ‘‘setup’’ avec douze modules de niveau différent. Il y a maintenant la possibilit­é de se restaurer et de profiter de la terrasse et des transats extérieurs tout en respectant la distanciat­ion sociale. La boutique est également ouverte : wake-board, ski nautique, néoprène, lunettes... Le responsabl­e du site, Raphaël Menconi (trois fois champion du monde de wake câble) et toute son équipe invite le public à s’informer sur le site internet sur www.exoloisirs.com

(Texte et photo R. P.)

On ne va pas cracher dessus, c’est sûr ! » Valérie Mandier, la cheffe soigneuse du parc zoologique de Fréjus, ne saute pas au plafond mais va tout de même retourner à la préfecture le dossier de demande d’aide d’urgence débloquée par l’État pour soutenir les zoos.

Un chèque d’environ   euros ?

Dans un document adressé aux gérants de cirques familiaux, parcs zoologique­s et refuges, le gouverneme­nt stipule avoir mis en place un dispositif d’aide d’urgence d’un montant global de 19 millions d’euros. Sachant que le coup de pouce financier, non négligeabl­e, s’effectue sur la base des forfaits suivants : 1200 par fauve ou animal assimilé (loups, hyènes etc.) et 120 par autre animal, à l’exception des invertébré­s.

Au zoo de Fréjus cela représente­rait un ‘‘chèque’’ d’environ 66 000 « C’est toujours bon à prendre, ça paraît tout beau, mais j’attends tout de même de connaître la somme finale et surtout de savoir quand celleci nous sera versée », tempère la responsabl­e, tout en rappelant le manque à gagner de ces derniers mois. « Durant le confinemen­t, cela représente environ 200 000 euros. Nous avons repris pour le jeudi de l’Ascension en commençant par une vingtaine de voitures.

Disons que ça rentre gentiment… Et la météo de ces derniers temps n’a pas été terrible. Mais il faut rester optimiste ». 1. Le parc zoologique, qui s’étend sur 16 hectares, abrite 17 fauves ou animaux assimilés et environ 400 autres bêtes.

 ??  ??
 ?? (Photo doc C. T.) ?? Valérie Mandier, la cheffe soigneuse du parc zoologique de Fréjus, a fait la demande d’aide d’urgence financière débloquée par l’État.
(Photo doc C. T.) Valérie Mandier, la cheffe soigneuse du parc zoologique de Fréjus, a fait la demande d’aide d’urgence financière débloquée par l’État.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France