Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

PUGET-SUR-ARGENS L’impro ne s’improvise pas

- B. M.

Pour nombre de comédiens, y compris les profession­nels, l’impro est l’une des clefs d’apprentiss­age du jeu théâtral. L’improvisat­ion théâtrale est devenue un art à part entière, avec ses matchs, ses cours et ses stages. Un art qui ne cesse de se développer partout dans le monde. Car l’impro est à la fois un jeu d’acteur, le plaisir d’être sur scène en groupe, mais sans avoir de contrainte de texte à apprendre, et le tout, dans un esprit de plaisir et de détente. Mais l’improvisat­ion n’est pas seulement destinée aux comédiens, amateurs et pros, elle s’adapte à toutes celles et ceux, de tous âges, qui souhaitent travailler, en dehors du jeu pur, la confiance en soi, l’expression orale, le lâcher-prise, l’imaginatio­n, la mémoire, l’écoute de l’autre. Bref, “l’impro” peut être utile dans toutes les circonstan­ces de la vie, au bureau, comme à la maison. Pascal Guyot, metteur en scène et comédien, formateur de la compagnie théâtrale Entr’Act, s’installe à partir du 20 juin au Village des talents créatifs pour y proposer très régulièrem­ent des journées de stage d’impro. C’est l’occasion pour des adeptes, comme pour des néophytes, de se lancer dans cet exercice avant tout ludique.

« Retrouver une âme d’enfant...»

« Cette journée, accessible à tous niveaux, est un mix de jeux, d’exercices théâtraux et de travail d’impro sous toutes ses formes, seul ou à plusieurs, préparé ou totalement improvisé, par thème, un objet, une émotion, une situation, un objet, un mot. Chose essentiell­e, elle est avant tout basée sur la bienveilla­nce et la conviviali­té. précise Pascal Guyot. C’est étonnant de voir que chaque personne qui vient en stage d’impro le fait pour des raisons diverses et pour y chercher des choses bien différente­s. L’un vient pour mieux maîtriser la prise de parole en public, l’autre pour apprendre le lâcher-prise, l’autre encore uniquement pour le plaisir du jeu… L’idée est de retrouver son âme d’enfant. Et nous accueillon­s des personnes de tous les âges de 16 à 70 ans… » Nul besoin d’avoir une mémoire ou une imaginatio­n particuliè­rement développée­s. « Ce sont deux qualités qui se travaillen­t et qui se déploient au fil du temps. »

Stage d’impro, le 20 juin de 9 h 30 à 17 h 30 au Village des talents créatifs, 146 bld de Bazeilles à Puget-sur-Argens. Tarif : 75 euros. Infos et Inscriptio­ns : 06.58.23.39.75.

 ?? (Photo B. M.) ?? Pascal Guyot sera l’animateur de ces stages d’impro.
(Photo B. M.) Pascal Guyot sera l’animateur de ces stages d’impro.

Newspapers in French

Newspapers from France