Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

victoires spéciales de la Renault  Turbo

Il y a 40 ans, la sportive ‘‘bodybuildé­e’’ de la gamme R5, produite dans l’usine Alpine de Dieppe et propulsée par un moteur central arrière, débutait en compétitio­n. Elle marquera son époque. Flash-back

- PAR GIL LÉON

1 RALLYE D’ISTRES 1980 (DE MEYERBOLLA).Si la régie Renault concentre la majeure partie de ses efforts sur la F1 à la fin des années 70, le rallye n’est pas oublié. Présentée au salon de Paris 1978, la R5 Turbo, digne héritière des mythiques R8 Gordini et Alpine A110, débute sa carrière en septembre 1980, après une longue période de développem­ent. Avec son moteur 1397 cm3 suraliment­é (290 chevaux en groupe 4, 160 chevaux en groupe 3) en position centrale arrière, cette nouvelle bête de course attire les regards. « Elle m’a tapé dans l’oeil car elle sortait vraiment de l’ordinaire », confie Dominique de Meyer. Soutenu par la concession grassoise, le pilote de la cité des parfums délaisse son Opel Kadett GTE pour rejoindre le camp du losange. «Renault Sport avait promis une prime de 10000 francs à celui qui offrirait à la R5 Turbo sa première victoire ‘‘scratch’’. La course la plus proche, à ce moment-là, c’était le Rallye d’Istres. Banco ! La découverte du terrain et de la voiture, quasiment de série, se passe bien. On gagne devant la Kadett d’Alain Oreille. J’ai ainsi pu finir de payer l’auto ! » Un succès qui en appellera d’autres pour lui qui cravachera ensuite toutes les versions, jusqu’à la musculeuse Maxi 5, en 1986.

2 RALLYE MONTECARLO 1981 (RAGNOTTI-ANDRIÉ).Contrainte à l’abandon lors de ses deux premières apparition­s en fin de saison précédente, d’abord par une panne d’allumage (Tour de France Automobile), puis par sa courroie d’alternateu­r (Tour de Corse), la R5 Turbo officielle confiée à l’emblématiq­ue Jean Ragnotti parviendra-telle à convertir son potentiel en victoire sur les routes du Rallye Monte-Carlo 1981 ? L’autre grande nouveauté du moment, l’Audi Quattro, profite de ses quatre roues motrices pour prendre les devants. Mais le Finlandais Hannu Mikkola perd tous ses espoirs contre le parapet d’un pont, du côté de Saint-Nazaire-le-Désert. Un Jean Luc Thérier déchaîné prend alors le relais. Sa Porsche 911 compte 3 minutes de marge au départ de la dernière nuit. Les jeux sont faits ? Pas du tout. Juste après la bascule en haut du Turini, le leader dérape sur une plaque de neige déposée par des spectateur­s malveillan­ts. En embuscade, Jeannot l’acrobate évite tous les pièges pour offrir à la R5 un triomphe retentissa­nt en Principaut­é. « Quand les conditions étaient uniformes, 100 % sec ou 100 % neige, on marchait très fort », se rappelle-t-il. « En revanche, dans les spéciales mixtes, le temps de réponse du turbo rendait le moteur très pointu à exploiter et les choix de pneus très délicats. »

3 TOUR DE CORSE 1985 (RAGNOTTITH­IMONIER).La dernière évolution, baptisée Maxi 5, apparaît en 1985. Si ses mensuratio­ns augmentent, tout comme sa puissance (360 chevaux), elle ne dispose que de deux roues motrices. Suffisant pour remporter un Tour de Corse où elle ne part pas avec les faveurs des pronostics face aux « groupe B » 4x4 griffées Peugeot (205 T16) et Audi (Quattro Sport). Endeuillée par la disparitio­n du champion italien Attilio Bettega (Lancia 037), victime d’une violente sortie de route près de Zerubia, l’épreuve insulaire provoque une hécatombe : Darniche, Salonen, Röhrl, Fréquelin et Vatanen abandonnen­t. Même désillusio­n pour Didier Auriol et François Chatriot, tous les deux trahis par le faisceau électrique de leur Maxi 5. En mode métronome, Jean Ragnotti, lui, va au bout pour apposer sa seconde empreinte sur les tablettes, après 1982. Tour de force !

4 RALLYE DU PORTUGAL 1986 (MOUTINHO-FORTES).Au départ, il espère juste gagner le « rallye des Portugais ». Quatre jours plus tard, il remporte bel et bien le Rallye du Portugal, offrant à la R5 Turbo son ultime victoire au top niveau dans le baquet de l’une des versions « Tour de Corse » groupe B produites en 1983 et 1984. Le 8 mars 1986, Joaquim Moutinho gravit le podium d’arrivée, à Estoril, dans l’indifféren­ce générale, ou presque. La manche lusitanien­ne devait être une fête. Elle vire au cauchemar dès l’ES 1. Un autre régional de l’étape, Joaquim Santos, perd le contrôle de sa Ford RS200 et va faucher la marée humaine bordant l’extérieur d’une courbe ultra-rapide à gauche. Bilan : quatre morts et de nombreux blessés. Une tragédie qui poussera les pilotes des cinq usines en lice (Peugeot, Lancia, Audi, Ford, MG) à décider unanimemen­t de rendre leur carnet le soir même.

5 RALLYE DU VAR 1986 (CHATRIOTPÉ­RIN).« J’ai eu la chance de devenir pilote profession­nel à l’époque de la Renault 5 Turbo, j’ai grandi, mûri et tout appris avec elle. Sans elle, pas de carrière. » Dans la préface du livre « L’enfant terrible de la régie » (éditions E-T-A-I) paru en 2010, François Chatriot décrit une relation entre l’homme et la machine vite devenue addictive. Quand il évoque la Maxi 5, « la vraie de vraie, celle que j’ai adorée » ,le « Chat » n’y va pas par quatre chemins : « Bien réglé, le moteur était un pur bonheur. Direction douce et précise, train avant rigide de proto, simplement la meilleure 2 roues motrices qui ait jamais existé. » En novembre 1986, sur les pentes du massif des Maures, c’est entre ses mains expertes que l’ultime « évo » tire sa révérence en beauté avant la mort du groupe B. Comme un an plus tôt, Chatriot rafle la mise à Sainte-Maxime, où la couronne de champion de France lui échappe cette fois-là de justesse au profit d’un certain Didier Auriol (MG Metro 6R4).

 ?? (DR) ?? Joaquim Moutinho (Portugal ).
(DR) Joaquim Moutinho (Portugal ).
 ?? (Photo G. L.) ??  : juste avant que le groupe B passe de vie à trépas, François Chatriot offre une dernière victoire à la Maxi  au Rallye du Var.
(Photo G. L.)  : juste avant que le groupe B passe de vie à trépas, François Chatriot offre une dernière victoire à la Maxi  au Rallye du Var.
 ?? (DR) ?? Le Tour de Corse  ? Un sacré tour de force signé Jean Ragnotti !
(DR) Le Tour de Corse  ? Un sacré tour de force signé Jean Ragnotti !
 ?? (DR) ??
(DR)
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France