Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Marcus, l’autre Thuram

-

Des buts, une personnali­té attachante, un hommage remarqué à George Floyd... Marcus Thuram, fils de Lilian, se fait peu à peu un prénom en Allemagne, où il sera l’arme offensive principale de Mönchengla­dbach aujourd’hui à Munich contre le Bayern (18h30). Pour l’heure, cet attaquant longiligne de 22 ans n’est encore qu’internatio­nal français Espoirs et, sur les terrains, l’ombre de son père plane toujours au-dessus de lui : défenseur de l’équipe de France, Lilian fut champion du monde en 1998, et son doublé en demi-finale contre la Croatie (2-1) l’a fait entrer dans la légende.

Premier footballeu­r a rendre hommage à George Floyd

Mais Marcus est bien plus qu’un ‘‘fils de...’’, même s’il est très proche de son père, dont il admire l’engagement de longue date contre le racisme. Le 31 mai, la photo du jeune homme posant un genou à terre pour célébrer un but a fait le tour du monde, sur le web et dans les journaux. Thuram, de sa propre initiative, est devenu le premier footballeu­r à rendre hommage par ce geste symbolique à George Floyd, le père de famille noir tué par la police fin mai à Minneapoli­s, aux Etats-Unis. Le Borussia affirme avoir reçu dans les jours suivants « des dizaines » de demandes d’interview pour son joueur vedette. Une semaine plus tard, les équipes complètes du Bayern Munich et de Dortmund, les deux clubs les plus puissants d’Allemagne, s’agenouilla­ient à leur tour, comme l’avait fait Thuram, en signe de refus du racisme.

Le geste et la parole du joueur n’auraient peut-être pas porté si loin s’il n’avait pas été, sur le plan sportif, l’un des deux fers de lance de la fantastiqu­e saison de Mönchengla­dbach, avec son complice et compatriot­e Alassane Plea, suspendu aujourd’hui contre le Bayern.

Duo avec Plea :  buts et  passes à eux deux !

Pour ses débuts en Bundesliga, le joueur formé à Sochaux puis passé par Guingamp est l’une des révélation­s de la saison, avec 10 buts et 8 passes décisives. Presque autant que l’ex-Niçois Plea, son aîné (27 ans) auteur de 10 buts et 10 passes, plus expériment­é et retenu une fois en équipe de France A, en 2018. A eux deux, ils ont contribué à hisser le club rhénan à la première place du classement pendant presque deux mois cet automne. Et depuis, Mönchengla­dbach s’accroche au carré de tête, passeport pour la Ligue des champions. A la veille du choc contre le Bayern Munich et à quatre journées de la fin, le Borussia est quatrième avec 56 points, à égalité avec Leverkusen, qui se déplace demain à Schalke.

 ?? (Photos EPA) ?? Thuram a confirmé en Allemagne l’efficacité qu’il montrait à Guingamp l’an passé.
(Photos EPA) Thuram a confirmé en Allemagne l’efficacité qu’il montrait à Guingamp l’an passé.

Newspapers in French

Newspapers from France