Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tim Escudier : un prodige au top... spin

Le jeune Maximois Tim Escudier fait partie de ces jeunes prodiges chez qui le talent est inné. Le pongiste a été repéré par la ligue régionale qui le suit de très près. Attention, champion...

- PATRICK ONIMUS

« Cela fait maintenant plus de 50 ans que je suis le tennis de table, je n’ai jamais vu un enfant de cet âge aussi doué. Je suis scotché ! » Président du club de tennis de table de Sainte-Maxime (AS Maximoise), Denis Desio parle ainsi de Tim Escudier, son petit protégé licencié au club de la cité du Préconil. À seulement 8 ans, le Maximois a déjà été repéré par la ligue Paca.

Une maturité déjà exceptionn­elle

En charge de la détection au niveau régional, Éric Masson, de la ligue, suit de près le jeune Tim. « Il a effectivem­ent un profil prometteur pour son âge, même si la route est encore longue pour accéder au haut niveau souligne ce dernier. Tim a déjà une maturité exceptionn­elle, il possède également cette capacité à prendre les informatio­ns qu’on lui donne et de les retranscri­re immédiatem­ent raquette à la main. Il a l’oeil qui pétille en compétitio­n et c’est important, surtout à son âge. » On l’aura bien compris, Tim fait partie de ces graines de champion qui naissent avec un talent. Sa maman Valérie, professeur de mathématiq­ues, et son papa Cyril, podologue, veillent de près à son épanouisse­ment. « Tim a compris qu’il devait très bien travailler à l’école pour pouvoir s’entraîner, à raison de quatre fois par semaine. C’est un peu la carotte et ça fonctionne » souligne sa mère. Ses vacances scolaires sont aussi très occupées par le tennis de table. Tim a été convoqué à différents stages régionaux organisés par la ligue Paca, notamment à Boulouris et à Istres. Il devait aussi participer à un stage inter-régional pendant les vacances de Pâques du côté de Clermont, mais il a été annulé pour cause de Covid-19. « Cette annulation est finalement bien tombée car il ne voulait pas y aller. Le fait de se retrouver sans nous le soir au moment du coucher était pour lui inconcevab­le » rajoute Valérie. Champion du Var et champion Paca chez les poussins, vice-champion du Var chez les benjamins alors qu’il n’est que poussin 1re année, le petit prodige s’est aussi mesuré à la catégorie au dessus (benjamin). Il vient d’ailleurs de recevoir une convocatio­n pour participer aux individuel­s N2, le niveau juste audessus de régional, où il se mesurera cette fois encore à des benjamins.

Parfois une tête de mule

Tim possède aussi le caractère propre aux champions. « Je n’aime pas perdre » avoue-t-il. Le tennis de table est donc présent dans sa vie à chaque instant. « Il dormirait avec sa raquette si c’était possible et, dès qu’il le peut, il tape dans la balle » précise la maman. Le mot de la fin revient à son entraîneur de club Benjamin Fédéli qui le côtoie pratiqueme­nt au quotidien. « C’est un talent pur, un gros bosseur et c’est aussi parfois une tête de mule ! Comme il a horreur de perdre, la période actuelle est un peu difficile pour lui car en étant surclassé, il ne gagne pas beaucoup. Mais c’est juste une question de temps et il risque de faire mal quand il passera benjamin... »

 ?? (Photos P. O.) ?? A  ans seulement, le jeune Tim Escudier (ci-contre en compagnie de son entraîneur, Benjamin Fédéli) est suivi de près par une ligue régionale qui a détecté en lui un énorme potentiel.
(Photos P. O.) A  ans seulement, le jeune Tim Escudier (ci-contre en compagnie de son entraîneur, Benjamin Fédéli) est suivi de près par une ligue régionale qui a détecté en lui un énorme potentiel.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France