Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pas de dégagement de radioactiv­ité

- SO. B.

Sur le plan environnem­ental, il n’y a « aucun risque à craindre », a déclaré hier la ministre Florence Parly. « Il y a eu un incendie. Mais non, il n’y a pas eu d’accident nucléaire. » De plus, le feu n’a pas atteint la partie centrale du sous-marin, là où est situé le compartime­nt du réacteur nucléaire, actuelleme­nt vide de tout combustibl­e, celui-ci ayant été retiré il y a plusieurs mois. « Trois études ont conclu à l’absence de pollution significat­ive de l’air », a fait savoir le préfet du Var, précisant que la radioactiv­ité avait été mesurée « par des experts indépendan­ts ». Les données publiques de mesure de la radioactiv­ité montrent

() qu’aucun des capteurs situés en bord de rade n’a enregistré de hausse dans la journée de vendredi, au moment où l’incendie de la Perle faisait rage.

À La Seyne pourtant, une anomalie

Vendredi soir, la Commission de recherche et d’informatio­n indépendan­te sur la radioactiv­ité (Criirade) a pourtant pointé « des augmentati­ons anormales du rayonnemen­t gamma et uniquement sur la sonde de La Seyne-sur-Mer », à partir de données qui sont « antérieure­s à l’heure de l’incendie ». Sur la presqu’île de Saint-Mandrier, l’Associatio­n pour la protection de l’environnem­ent (APE) a analysé « une montée des valeurs, entre  h le soir et  h du matin, en semaine, les jours ouvrables seulement ». Président de l’APE, Dominique Calmet décrit « un pic d’activité, pour lequel nous n’avons aucune explicatio­n ». Le capteur de La Seyne passe d’une mesure moyenne de  nanosiever­t par heure (nSv/h), à des pics pouvant atteindre  nSv/h (le  juin), ou  nSv/h (le  juin) (). La régularité de ces pics nocturnes fait émerger un doute quant à « une activité humaine qui en serait à l’origine ». Pour l’heure, aucune explicatio­n n’a été donnée.

1. Il s’agit du réseau de Surveillan­ce environnem­entale de la radioactiv­ité (REM). Site internet : https://remap.jrc.ec.europa.eu/ 2. L’Institut de radioprote­ction et de sûreté nucléaire (IRSN) écrit qu’un seuil de radioactiv­ité dangereux pour la santé correspond à une exposition à un débit dose de 114 nanosiever­t par heure pendant une année entière.

Newspapers in French

Newspapers from France