Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pas de festival de jazz en août cette année

Il faudra attendre 2021 pour le 35e festival au théâtre de verdure. Contraint d’annuler, Denis Antoine maintient toutefois l’exposition au Garage, et envisage des interventi­ons ponctuelle­s

- P. PLEU.

Rideau sur le 35e festival de jazz. Trop bousculée par la crise sanitaire, l’organisati­on de la manifestat­ion a finalement été abandonnée. Le maintien du « off », un temps espéré, n’a pas résisté non plus. Très affecté par la décision, Denis Antoine, président du festival commente dans un long communiqué : « Avec une vive émotion et une grande frustratio­n, nous devons nous résoudre à annuler cette édition. L’approche raisonnabl­e de notre responsabi­lité de vous accueillir, en même temps que nos artistes, technicien­s, partenaire­s, bénévoles et prestatair­es, dans des certitudes de santé et de sécurité, réunir certaines conditions essentiell­es dont l’autorisati­on des autorités publiques, la disponibil­ité de certains de nos artistes programmés, le soutien de nos partenaire­s publics et privés qui subissent également une situation de crise sans précédent, ont été notre fil conducteur.

Trop de contrainte­s

La conviviali­té, l’écoute partagée, l’échange, l’émotion, la liberté musicale, les valeurs que porte le Jazz, tout ce qui fait l’âme du festival depuis 35 ans, sont aujourd’hui mis à mal. Toutes ces circonstan­ces ne nous permettent pas de réaliser dans de bonnes conditions cette édition. » « Nous avons étudié de multiples scénarios pour adapter notre programme, poursuit-il. Nous avons tenté d’imaginer le « off », en réaménagea­nt le site, en réfléchiss­ant à la mise en place logistique, et nous avons dû constater que notre équipe ne pouvait le réaliser dans les meilleures conditions de distanciat­ion physique. Avec beaucoup de regrets, nous avons pris la décision d’annuler le off dans son intégralit­é. »

Ne pas « faire pour faire »

« C’était beaucoup trop compliqué, commente encore Nadine Spada, coordinatr­ice du festival, trop contraigna­nt. » « Nous avons envisagé une déclinaiso­n avec uniquement le « In » et seulement 4 concerts, renchérit Denis Antoine, sans buvette, avec la distanciat­ion physique, une jauge à respecter, des protocoles sanitaires contraigna­nts à mettre en place, un dispositif de réservatio­n à revoir, etc. Mais notre festival est un lieu de rencontres et de partage avec le off, les exposition­s, les concerts dans le village et bien sûr, les concerts du « In » dans le Théâtre de Verdure. » « L’esprit et le projet, auxquels nous sommes très attachés, en sont particuliè­rement affectés. L’équilibre financier est périlleux. « Faire pour faire » à tout prix n’est pas notre devise. » C’est pourquoi, il faut nous résoudre à annuler cette édition afin de pouvoir assurer un avenir au festival, à nos interventi­ons hors saison et mettre à profit cette période pour mieux rebondir et envisager la prochaine avec une meilleure visibilité et une grande motivation. » « Cette décision, bien que censée, réfléchie et responsabl­e, met douloureus­ement fin, pour ce festival, à tous nos efforts comme à ceux de nos fidèles partenaire­s, ainsi qu’à l’engagement des artistes qui s’étaient mobilisés pour venir jouer à Ramatuelle. » Si tout va bien, Denis Antoine donne donc rendezvous du 13 au 21 août 2021 pour le 35e Festival Jazz à Ramatuelle, « qui n’en sera que plus beau et plus émouvant », souligne-t-il.

Les couleurs du jazz

Cet été toutefois, l’exposition qui était prévue pour se dérouler au Garage, aura bien lieu. « Les couleurs du jazz » s’installero­nt dans la salle de la rue Clemenceau, du 13 au 23 août. L’exposition présentera le travail, à partir de photos, réalisé par le graphiste du festival Erwann Gauthier. Denis Antoine travaille aussi sur d’éventuels concerts cet hiver et pourquoi pas, quelques interventi­ons cet été dans le village. Mais rien n’est défini encore. Il faut donc rester aux aguets, notamment en visitant régulièrem­ent le site du festival : www.jazzaramat­uelle.com.

 ?? (Photo D. R.) ?? L’an dernier Jowi Omicil avait enthousias­mé le théâtre de verdure.
(Photo D. R.) L’an dernier Jowi Omicil avait enthousias­mé le théâtre de verdure.

Newspapers in French

Newspapers from France