Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La pénurie de plexiglas fait flamber les prix

Tous les commerces ont dû mettre la main à la poche pour s’équiper d’urgence en vitres de protection. La demande a été telle, qu’on approche la rupture de stock. Et certains abus...

- F. DUMAS

Pour une petite vitre en plexiglas, savez-vous combien j’ai payé ? 200 euros. Et, pour les grandes, 400 euros. La crise a profité à certains…». Johana, gérante du salon de coiffure Jacques Dessange à Hyères, a dû acheter dare dare des plaques de « plexi » pour séparer les postes de travail et les bacs les uns des autres. « Au total, la facture s’est élevée à 3 000 euros pour l’ensemble… et sans la pose ! Heureuseme­nt, Franck, mon mari, est bricoleur et nous a permis d’ourvrir dans les temps et avec toutes les consignes sanitaires respectées », ajoute-t-elle.

Certains ont réservé avant le rush

Comme elle, de nombreux commerçant­s de la Métropole ont du trouver des fournisseu­rs de « plexi » dans l’urgence, ce qui a provoqué une inévitable flambée des prix. « De notre côté, on avait anticipé et passé commande avant la fin du confinemen­t. », raconte Laurence, responsabl­e de la librairie Charlemagn­e à Toulon. « Nous avions besoin d’une vingtaine de plaques de 80 cm/90 cm. On les a donc réservées avant le rush et l’envolée des prix. On avait surtout peur de la rupture de stock. »

Agences immo et cabinets

Effectivem­ent, les producteur­s de la région ont du mal à faire face à la demande croissante de vitres plastifiée­s, en particulie­r celles d’un mètre environ avec ouverture en bas pour les échanges d’argent. Dans le Var, les commerces et bureaux les plus « gourmands » ont été les restaurant­s et hôtels en premier lieu. « Puis, la demande est venue des agences immobilièr­es, cabinets comptables ou d’avocats et, enfin, les cabinets médicaux », indique un fournisseu­r. Pour tous, aucune reprise d’activité n’était possible sans ces remparts de plastique indispensa­bles. C’est fait, et la facture a souvent été salée ! « Moi, j’ai retrouvé une vieille plaque que je gardais dans la réserve. Heureuseme­nt car, partout, on me disait qu’il n’y avait plus rien », explique Jeannot, un débitant de tabac. « Un coup de nettoyage et ça a fait l’affaire. Coût : zéroeuro!»

 ?? (Photos F. D) ?? De  à  euros la plaque de plexiglas : ces investisse­ments ont coûté cher aux commerçant­s, comme ici, dans un salon de coiffure d’Hyères.
(Photos F. D) De  à  euros la plaque de plexiglas : ces investisse­ments ont coûté cher aux commerçant­s, comme ici, dans un salon de coiffure d’Hyères.
 ??  ?? En réservant tôt, Charlemagn­e a bénéficié de tarifs de plaques en « plexi » raisonnabl­es.
En réservant tôt, Charlemagn­e a bénéficié de tarifs de plaques en « plexi » raisonnabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France