Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Muséum sort dans la nature

Les animations ont repris à l’intérieur et dans les jardins, avec des spécialist­es d’histoire naturelle

-

Vous êtes en train de regarder un méchant frelon dans une vitrine, et un guide vient vers vous pour vous parler de cet insecte. C’est le principe de « A l’impromptu ! », une sorte de visite commentée personnell­e et improvisée, qui peut se tenir autant à l’intérieur, qu’à l’extérieur du Muséum départemen­tal de Toulon consacré à l’histoire naturelle. Depuis sa réouvertur­e, il y a peu, ce temple de la nature et ses jardins pris d’assaut ont retrouvé une partie de leurs animations, dans le respect des distanciat­ions physiques. Le Conseil départemen­tal fait appel à plusieurs médiateurs scientifiq­ues et culturels, des spécialist­es, guides naturalist­es, pour certains. Cette forme d’interventi­on leur permet de s’adresser à un nombre restreint de personnes à chaque fois, sans attroupeme­nt. « On aime bien faire cela, on parle de tout, on peut répondre aux questions des gens. Ils viennent avec les petits pour voir les beaux oiseaux. On amène une info supplément­aire, ça ouvre le débat », explique l’un d’eux, Gilles Jovet. « C’est une liberté, c’est une rencontre assez organique, appréciée des visiteurs », complète Andréa Pares, conservatr­ice au Muséum.

Le Var, unique au monde

Une façon aussi de sortir ces animaux empaillés, même si magnifique­s, de leur posture figée à jamais. « Cet insecte qui ressemble à un frelon est en fait une abeille. On peut casser les idées reçues et montrer le lien dans le vivant, qu’est-ce que la biodiversi­té ». Même avec les pierres, sujet d’une des visites guidées en extérieur : « des roches de natures différente­s donnent des plantes différente­s, donc des animaux différents ». Tout ce qui fait de notre départemen­t « l’un des 30 endroits au monde les plus riches en biodiversi­té »! Même à l’intérieur, la leçon nous transporte vite dans la nature, avec cet amoureux et connaisseu­r des sites : « par exemple le pavot boréal que l’on trouve au Lachens est aussi présent au Groenland ». On pourra, en quelques minutes, ne plus avoir peur de notre scorpion du Haut Var, le noir, totalement inoffensif. « J’ai pourtant déménagé une fois à cause de cela ! », s’exclame une visiteuse. Comprendre que le crapaud est bien plus

Vu, lu... entendu

 ?? (Ph. Frank Muller) ?? Gilles Jovet, médiateur scientifiq­ue et culturel, ou comment les pierres du jardin nous parlent aussi de biodiversi­té.
(Ph. Frank Muller) Gilles Jovet, médiateur scientifiq­ue et culturel, ou comment les pierres du jardin nous parlent aussi de biodiversi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France