Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Faire du port un refuge pour les bébés poissons

Avec l’installati­on de dispositif­s permettant aux juvéniles de grandir avant de rejoindre le large, la Chambre de commerce affiche ses ambitions en matière de « restaurati­on écologique » de la rade

- M. G.

Recréer le cercle vertueux de la reproducti­on des poissons. Telle est la vocation des nurseries artificiel­les installées ces derniers jours sur les quais et sous les pontons du port de La Seyne. Avec ces dispositif­s, la Chambre de commerce et d’industrie s’engage en faveur de la restaurati­on de la biodiversi­té dans les ports de plaisance qu’elle gère dans la rade. La démarche vise même à l’obtention d’une nouvelle certificat­ion, début juillet, pour le port de plaisance de La Seyne. Dans le Var comme partout dans le monde, l’urbanisati­on du littoral impacte les fonds côtiers et entraîne progressiv­ement la destructio­n des habitats marins, laquelle est considérée comme la première cause de perte de biodiversi­té sur la planète. Pour tenter d’inverser la tendance, le recours à des nurseries artificiel­les a déjà fait ses preuves, sur les littoraux comme dans les ports. Ces dispositif­s, baptisés ReFish, entraînent en effet une augmentati­on assez rapide du nombre et de la diversité de poissons.

Des fibres végétales

Comment ça marche ? «Une fois immergées, les nurseries sont très vite colonisées par la flore et la faune locale. Elles permettent aux post-larves (sar, saupe ou crénilabre) de se nourrir et de se mettre à l’abri des prédateurs », explique-t-on à la CCI. Inspirés des herbiers de posidonie, le dispositif se compose de fibres en polymère végétal – et donc écologique­s. Au fil du temps, la nurserie se concrétion­ne, par le développem­ent de micro-organismes, comme sur la carène des bateaux. Et les juvéniles y trouvent leur refuge. Dans le port de plaisance de La Seyne, six dispositif­s ont donc été installés au niveau du quai de la Marine, dix autres au niveau du quai Saturnin-Fabre, et dix autres sous la panne B (soit 26 au total). Désormais, il faut laisser la nature et le temps faire leur oeuvre. L’Ifremer, en charge du suivi scientifiq­ue des installati­ons (via un partenriat avec la CCI), devrait effectuer six contrôles par an pendant quatre ans pour juger de l’efficacité des nurseries. A chaque passage, seront comptées et répertorié­es les espèces de juvéniles qui s’y trouvent.

Audit Afnor en juillet

Reste que, sans attendre les résultats, la seule mise en place de ces ReFish peut générer un effet bénéfique. Le port de La Seyne, qui a déjà obtenu la certificat­ion ”ports propres”, peut désormais prétendre à nouvelle distinctio­n. « Après l’installati­on des nurseries, indique la CCI, nous avons rendez-vous en juillet pour l'audit Afnor en vue de la certificat­ion “ports actifs en biodiversi­té”. Une vingtaine de critères seront passés en revue. Et si nous l’obtenons, cela attestera que la démarche engagée consiste bien à passer de la préservati­on à la création de vie dans nos ports ». 1. Critères liés à la maîtrise des impacts environnem­entaux, à la gestion des points d’eau et des déchets, à la sensibilis­ation du public, à la préservati­on de la biodiversi­té, etc.

 ??  ??
 ?? (Photos CCI du Var) ?? Ces dispositif­s baptisés “ReFish” se présentent sous la forme de modules de  m² et sont constitués de fibres végétales de  cm de long. Ils sont inspirés des herbiers de posidonies.
(Photos CCI du Var) Ces dispositif­s baptisés “ReFish” se présentent sous la forme de modules de  m² et sont constitués de fibres végétales de  cm de long. Ils sont inspirés des herbiers de posidonies.
 ??  ?? Après l’immersion des nurseries artificiel­les, la CCI va faire installer, sur les quais, des panneaux pour expliquer la démarche au public.
Après l’immersion des nurseries artificiel­les, la CCI va faire installer, sur les quais, des panneaux pour expliquer la démarche au public.
 ??  ?? Avec plus de   fibres, un dispositif d’ m² multiplie par six la surface d’habitats disponible­s pour les poissons, comparé à un quai lisse.
Avec plus de   fibres, un dispositif d’ m² multiplie par six la surface d’habitats disponible­s pour les poissons, comparé à un quai lisse.

Newspapers in French

Newspapers from France