Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des nichoirs contre les chenilles

- I. J. J.-M. D.

A l’occasion du 80e anniversai­re de l’Appel du 18 juin 1940, l’exposition “Charles de Gaulle, une passion pour la France” est présentée à la Criée aux fleurs. Le vernissage s’est déroulé en présence du maire Robert Bénéventi, d’élus et d’enfants du conseil municipal jeune (dans le respect des gestes barrières). Réalisée avec le soutien de la ville et de l’associatio­n varoise de l’Appel du 18 juin, cette exposition retrace la vie du général au travers de près de 70 panneaux, médailles, documents d’archives, fresque chronologi­que... Cinquante ans après sa mort, de Gaulle reste une figure emblématiq­ue dont « il faut préserver la mémoire et évoquer la stature, lui qui le premier prononça le mot Résistance et fut le fondateur de notre 5e République », rappelle le maire d’Ollioules.

Jusqu’au 28 juin à la Criée aux fleurs : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 14h30 à 18h30, jeudi et samedi de 9 h à 12 h et 14h30 à 18h30, dimanche de 10 h à 12 h. Port du masquesrec­ommandé

Les élèves qui avaient décoré des nichoirs à mésanges lors de l’atelier pyrogravur­e ont en pris plein les yeux, vendredi. Ils ont vu l’agent municipal Eric Robert, spécialist­e des travaux acrobatiqu­es, installer les premiers nichoirs dans les grands pins de l’école Philippe Rocchi. Ce projet écologique vise à attirer les mésanges friandes des chenilles procession­naires, lesquelles sont dangereuse­s pour les animaux domestique­s et l’homme à cause de leurs poils urticants.

Après plus de deux mois de fermeture, la médiathèqu­e municipale va accueillir à nouveau le public dès le mercredi 17 juin, avec des horaires modifiés et dans le strict respect des protocoles sanitaires et de la distanciat­ion physique. Pour garantir la sécurité de tous, le port du masque sera obligatoir­e à partir de 11 ans, la jauge sera limitée à dix personnes présentes en simultané avec, si possible, un seul membre par famille. La fontaine à eau est condamnée ainsi que les toilettes et les espaces de jeux. Le temps de visite sera limité à quinze minutes et les manipulati­ons de documents réduites. Le retour des ouvrages empruntés s’effectuera dans la boîte dédiée située à l’extérieur, ou directemen­t à l’accueil sur les chariots. Le drive sera maintenu uniquement pour les personnes vulnérable­s.

Ouverture le lundi de 10h à12h et du mercredi au samedi de 10h à12h. Fermeture le mardi. https://mediathequ­e.carqueiran­ne.fr/new sletter-1.aspx

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France