Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tourisme durable : un coup de pouce du parc national

Le parc national de Port-Cros mobilise une aide pour les acteurs de l’écotourism­e engagés dans la labellisat­ion « Esprit parc ». Objectif : s’impliquer dans la reprise du tourisme durable

- S. M.

Depuis 2015, la marque « Esprit parc national de Port-Cros » soutient et valorise les activités essentiell­ement touristiqu­es qui privilégie­nt le respect de l’environnem­ent et la mise en valeur du patrimoine local. Onze sites d’hébergemen­t et restaurate­urs, quatre produits locaux et vingt-quatre sorties de découverte­s, sur le continent et les îles d’Or, bénéficien­t de cette labellisat­ion. Vingttrois autres produits et services, privilégia­nt l’économie locale, sont en cours d’audit dont le coût est pris en charge par le parc national. « Pour le consommate­ur, cet engagement dans le respect de l’environnem­ent est un signe de confiance et d’appartenan­ce », explique le parc national.

Une économie fortement fragilisée

La crise sanitaire a changé la donne. L’économie de la filière du tourisme durable est fortement fragilisée par deux mois et demi de confinemen­t. C’est pourquoi le parc national a mis à profit cette période pour préciser le concept de « destinatio­n parc national » avec ses partenaire­s bénéficiai­res de la marque « Esprit parc » à Hyères, La Garde, Le Pradet, La Croix-Valmer et Ramatuelle, les communes de l’aire d’adhésion du parc. L’établissem­ent mobilise 130 000 pour soutenir les acteurs locaux de la filière de l’éco-tourisme ; 60 % proviennen­t du fonds européen Ecostrim, 30 % de l’État et 10 % de la Région Sud-Paca. Pour les guides en particulie­r, cette aide est un complément financier pour participer à la rentabilit­é des sorties, les groupes de visiteurs étant limités à dix personnes (lire ci-contre).

Des services accordés

L’exonératio­n de la redevance « Marque parc » est aussi accordée pour les TPE engagées dans cette démarche écorespons­able. La promotion des réservatio­ns, un programme de formation, des rencontres partenaire­s sont assurées par le parc national. Enfin, un soutien est apporté dans des actions de préservati­on des plages, en particulie­r vis-à-vis de la pollution liée aux « nouveaux déchets » (masques et gants) en concevant, finançant et installant des panneaux de sensibilis­ation du public, en partenaria­t avec l’associatio­n hyéroise Explore & Preserve.

 ?? (Photos DR) ?? La marque « Esprit parc national » valide une démarche écorespons­able pour un tourisme durable dans les cinq communes de l’aire d’adhésion. Ici, une séance de yoga avec Anaïs (les balades de Charlotte).
(Photos DR) La marque « Esprit parc national » valide une démarche écorespons­able pour un tourisme durable dans les cinq communes de l’aire d’adhésion. Ici, une séance de yoga avec Anaïs (les balades de Charlotte).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France