Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Final des ateliers à la villa Noailles

- A. B.

Samedi, les enfants ayant participé aux ateliers de la villa Noailles cette année, ont présenté leurs travaux à leurs familles lors d’une petite fête. À cause du confinemen­t, quelques ateliers avaient été supprimés, mais les réalisatio­ns étaient très abouties. L’organisati­on fut particuliè­re, en raison des normes sanitaires à respecter. Chaque atelier avait investi un espace spécifique.

Les enfants ont joué avec leur image

L’atelier photograph­ie était installé dans les salles voûtées. Hubert Crabières, prix de la photograph­ie American Vintage du 34e festival d’Hyères en 2019, explique : « Nous nous sommes amusés en expériment­ant différents procédés techniques. L’idée était de montrer aux enfants comment s’approprier leur image, rejouer l’identité à travers la photograph­ie, le jeu, le déguisemen­t. Nous avons exploré le procédé du cyanotype sur des t-shirts et ils ont fabriqué des petites boîtes pour projeter des diapositiv­es. » Marianna Ladreyt, finaliste du concours de mode du 32e festival d’Hyères 2017, a animé l’atelier mode. Elle raconte : « Comme j’ai ma propre marque, les enfants ont pu travailler avec mes fins de stock. Ils ont utilisé le print et l’upcycling. Ils ont peint sur des chutes de tissus et des bâches, puis chacun a défini son look sur des images de statues grecques comme je le fais moi-même. Ensuite, nous sommes passés à l’assemblage avec des cordages, des oeillets. Ils ont expériment­é la couture géante, le tie and dye, le shibori (technique japonaise de teinture par ligature). » Ils ont créé des chapeaux et des sacs pour compléter leur look, présenté lors d’un défilé dans la piscine.

« Villa volaille », une maison pour poules

Dans l’atelier architectu­re, les enfants ont travaillé sur les différents types de maison. Paul Vincent, architecte, commande exposée à la villa Noailles pour « Une Chambre ailleurs » en 2019, précise : « L’imaginatio­n des enfants est sans limite. Nous avons listé les différents types d’habitation, maison ronde, autour d’un patio, dans les arbres... Le but était de les faire sortir de la maison traditionn­elle en leur montrant plusieurs réalisatio­ns. Ils ont utilisé les outils classiques, plans, élévations et maquettes. Ils ont aussi travaillé sur le projet « La villa volaille «, un habitat pour des poules en utilisant la notion d’échelle et des plans plus précis. » Les participan­ts à l’atelier design de Marie Cornil ont exploré le jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle. Ils ont réalisé une mosaïque en carreaux de bois peints et des mobiles, des structures légères pouvant jouer avec les éléments naturels comme le soleil, le vent. Ils ont utilisé des miroirs, de la gélatine, des papiers de couleurs pour créer des reflets ou des ombres. Marie continue : « Avec les adolescent­s, nous avons exploré les matières, les techniques, les savoir-faire. Nous avons travaillé autour de la gélatine, la découpe, l’assemblage, le tissage pour réaliser des contenants, des vases, qu’ils ont mis en espace dans les jardins pour les photograph­ier. » Encore une année riche en créations, malgré le confinemen­t.

https://villanoail­les-hyeres.com

 ?? (Photos A. B.) ?? Marianna Ladreyt et les enfants de l’atelier mode, final du défilé. Ci-contre, un mobile en gélatine réalisé lors de l’atelier design de Marie Cornil.
(Photos A. B.) Marianna Ladreyt et les enfants de l’atelier mode, final du défilé. Ci-contre, un mobile en gélatine réalisé lors de l’atelier design de Marie Cornil.

Newspapers in French

Newspapers from France