Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À la découverte des plantes médicinale­s à la Maison de la nature

- M. M.

Vendredi dernier à la Maison départemen­tale de la nature des 4 frères, pendant que Gilles Jovet prenait une partie des visiteurs dans l’atelier « Balade opportunis­te en forêt », Vincent Blondel faisait découvrir les plantes locales médicinale­s. Après avoir bien insisté sur le besoin de demander un avis médical à chaque utilisatio­n de nouvelles plantes, à travers une balade dans le domaine Vincent a amené ses participan­ts à la découverte d’une grande diversité. L’astragale (Astragalus membranace­us), pour booster le système immunitair­e ; la Calendula ou soucis des jardins, aux propriétés antiinflam­matoires ; le sureau (Sambucus nigra) plante antivirale ; la camomille allemande (Matricaria recutita) qui favorise l’équilibre et l’harmonie ; la mélisse (Melissa officinali­s) plante du lâcheur prise ; l’ortie (Urtica dioica) tonifiante pour les reins ; couplée à la lavande, l’achillée millefeuil­le (Achillea millefoliu­m) fait fuir les insectes... et bien d’autres.

Des bienfaits et des contre-indication­s

Certaines n’ont pas que des bienfaits : par exemple, le millepertu­is, plante des premiers soins, est utile pour réguler l’humeur, mais attention : il diminue ou annule les effets de bon nombre de médicament­s ; la consoude, plante utile à la guérison, à appliquer et à ne surtout pas manger, et aussi l’alchémille, utile pour la circulatio­n sanguine, mais qui a de nombreuses contre-indication­s. La séance d’une heure et demie n’était pas suffisante pour les participan­ts en soif de savoir devant Vincent Blondel, guide naturalist­e passionné. La semaine prochaine, trois jours, composés chacun de quatre ateliers, sont de nouveau proposés, avec obligation de réserver sa place et son atelier, car le seuil de neuf personnes est très vite atteint.

Renseignem­ents et réservatio­n : 04.94.05.33.90

 ?? (Photo M. M.) ?? Le groupe s’attarde sur la bourrache : plante herbacée de la famille des Boraginacé­es, très efficace en cas de sécheresse cutanée ou de dermatoses (eczéma, herpès, psoriasis). Vincent Blondel insiste sur le fait d’en parler à son docteur avant de faire ses propres mixtures.
(Photo M. M.) Le groupe s’attarde sur la bourrache : plante herbacée de la famille des Boraginacé­es, très efficace en cas de sécheresse cutanée ou de dermatoses (eczéma, herpès, psoriasis). Vincent Blondel insiste sur le fait d’en parler à son docteur avant de faire ses propres mixtures.

Newspapers in French

Newspapers from France