Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

D. Olivier : « La crise a validé nos propositio­ns »

Transition écologique et démocratie participat­ive sont les deux axes forts du programme de la liste « Avec vous un nouvel élan pour Saint-Cyr » grâce auxquels elle entend rebondir

- PROPOS RECUEILLIS PAR JEAN-MARC VINCENTI

Arrivé en troisième position à l’issue du premier tour des élections municipale­s, avec 16,92 % des suffrages exprimés, Dominique Olivier, tête de liste (Divers gauche) « Avec vous un nouvel élan pour Saint-Cyr sur Mer », fort de « la validation » de ses propositio­ns à la lumière de la crise du Covid19, s’est remis en ordre de marche.

Votre analyse de ce premier tour ?

Nous avons fait près de  % des voix. En  il y a eu   votants de moins qu’en , mais en terme de voix absolue, nous avons rassemblé exactement le même nombre de suffrages –  – qu’il y a six ans. Avec une liste qui avait le même programme. En terme de représenta­tion, sachant qu’en  on avait fait , % des voix, nous bénéficion­s donc d’une augmentati­on relative. Par ailleurs, il y a eu de très grosses pertes pour M. Barthélemy, avec un phénomène nouveau qui est la liste de M. Maubé. Si le paysage est difficile à comparer avec celui de  où il avait une liste RN, la grande inconnue de ce second tour, c’est l’abstention.

Et sur les impacts de la pandémie ?

On constate que les choix et la vision que nous avons proposés au premier tour, avec les axes de la transition écologique et la démocratie participat­ive, sont encore plus urgents qu’avant.

Un besoin de solidarité a été mis en évidence ?

Je considère que le principal levier de la solidarité, dont le besoin s’est effectivem­ent fait ressentir, doit être actionné à travers toute une organisati­on mise en place par les pouvoirs publics.

Vous avez été force de propositio­n ?

Dès le  et  mars j’ai adressé par e-mail toutes une série de propositio­ns au maire. En insistant sur la lutte contre l’isolement des personnes confinées avec l’amplificat­ion des missions du portage à domicile. Je le voyais, et c’est ce qui a été fait, organisé sous la coordinati­on de la collectivi­té, en l’occurrence de la mairie. Je n’en revendique pas la paternité, mais je constate avec plaisir que ça a été mis en place. J’observe par ailleurs que le rôle du CCAS dont nous avions déjà proposé de renforcer les moyens, au niveau intercommu­nal notamment, s’est révélé très important.

La crise sanitaire vous a ancré dans vos conviction­s écologiste­s ?

Un autre élément majeur qui est ressorti de l’analyse, c’est le développem­ent des circuits courts – de la ferme à la fourchette – pour une alimentati­on de qualité. Avec la nécessité de maintenir le plus possible une production maraîchère locale via des zones agricoles protégées. Ce qu’on est les seuls à proposer !

La maîtrise du foncier est donc fondamenta­le?

Elle est également au coeur de notre programme. Il y a là un enjeu terrible. Nous sommes pour la densificat­ion de la ville et la protection des zones agricoles, pour laquelle il y a des outils.

Vous prônez la concertati­on et la participat­ion...

Durant la crise, beaucoup d’habitants se sont plaints d’un manque d’informatio­ns sur l’action municipale, sur ce qui se mettait en place… Or, pour reprendre le mot du défenseur des droits Jacques Toubon : «L’undes principes essentiel de la démocratie, c’est le partage des connaissan­ces et le partage de l’informatio­n ». Plus on est dans une situation d’incertitud­e et plus il faut communique­r de façon pertinente et partagée.

Sur ce sujet, vous formulez des propositio­ns ?

On aurait pu envisager des bulletins papier, il y a internet… Je pense que pour certains sujets très précis, le SMS est un outil extrêmemen­t efficace. J’ai pu le constater lors de ma carrière profession­nelle où j’ai été amené à gérer des crises.

Vous avez remodelé votre programme ?

Notre programme n’a pas changé sur le fond. Le Covid a complèteme­nt validé nos propositio­ns.

C’est ce que nous avons développé dans quatre pages supplément­aires, en même temps que les raisons de notre maintien. Après la très grave défaillanc­e de notre prestatair­e de distributi­on au premier tour, nous allons nous-même le distribuer.

Vous ouvrez le débat à l’intercommu­nalité?

De plus en plus de compétence­s sont exercées par l’agglomérat­ion Sud Sainte Baume dont J’ai toujours dénoncé le caractère antidémocr­atique de la gouvernanc­e. Cela pour des questions de personnes et des questions institutio­nnelles. Dans notre programme, j’ai prévu une articulati­on beaucoup plus étroite entre le conseil municipal de Saint-Cyr et le conseil communauta­ire. Avec plus de restitutio­ns et de discussion­s…

Vous allez demander un débat entre les candidats ?

Nous allons formuler notre demande. En , M. Barthélemy nous avait opposé un refus ferme. Il est important que les citoyens obtiennent des réponses à leurs questions.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Dominique Olivier : « Nous souhaitons débattre publiqueme­nt avec tous les candidats »
(Photo Dominique Leriche) Dominique Olivier : « Nous souhaitons débattre publiqueme­nt avec tous les candidats »
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France