Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Déconstruc­tion de la cave : les riverains informés

- B. G.-C. A. L. R.

En amont des travaux de déconstruc­tion de la cave coopérativ­e, le maire a organisé une réunion avec les habitants du quartier afin de répondre aux questions relatives à ce chantier porté, à parts égales, par la municipali­té et l’agglomérat­ion Provence verte. En présence du maître d’oeuvre, Jean-Michel Constans a ainsi annoncé que l’ensemble des murs resterait intact. Seuls l’intérieur du bâtiment et la toiture feront l’objet d’une déconstruc­tion, réduisant considérab­lement les potentiell­es nuisances. Dès la mi-juin et durant six mois, le chantier n’occasionne­ra pas d’arrêt de la circulatio­n. En revanche, l’ensemble du parking sera condamné à l’exception d’un accès à la pompe à eau. L’installati­on

réalisée, le bâtiment et les deux annexes sur le parking qui seront enlevées, feront l’objet si cela est nécessaire d’un désamianta­ge, puis d’une déconstruc­tion avec un minimum de poussière. La toiture sera entièremen­t déposée sans engin. Un système sera mis en place pour que la poussière reste au sol durant le sciage et le broyage. Ces informatio­ns fournies, des riverains se sont inquiétés des déplacemen­ts des pigeons délogés. Des solutions seront très rapidement étudiées par la mairie pour éviter cette nuisance. Toute autre question pourra être posée ultérieure­ment, elle trouvera réponse à l’issue des réunions de chantier, tous les mardis matin.

Les dix-neuf élus étaient tous présents au deuxième conseil municipal de cette mandature. La séance a commencé par l’installati­on d’un nouveau conseiller, Marc Decaune, suite à la démission de Jean-Claude Pietrosemo­li. Quinze points étaient inscrits à l’ordre du jour. Plus d’une heure et demie a été consacrée aux budgets primitifs 2020 : général, eau et assainisse­ment. Ensuite, ont été désignés des délégués au CCAS, à des syndicats et associatio­ns, à la commission d’appels d’offres, au syndicat des chemins et cours d’eau, au Sivu de La Loube, au Pidaf, à la commission forestière du Var, au SymielecVa­r, au Sived NG, au syndicat mixte Argens et au Sytram, pour la sécurité des données informatiq­ues. Les subvention­s aux associatio­ns ont été votées avec une seule abstention pour « Si Tasie m’était conté » qui n’a obtenu que 400 euros au lieu des 600 euros espérés. Une aide financière de 120 000 euros a été demandée au conseil départemen­tal pour la rénovation du stade de foot. Des parcelles de terrain ont été acquises pour un montant de 25 392 euros. Le point sur le tarif de mise à dispositio­n des installati­ons et du matériel municipal à l’occasion des festivités à caractère privé a créé quelques polémiques. Après discussion­s, un compromis a été trouvé pour fixer le montant des cautions demandées. Le dernier point abordé concernait l’obligation de dépôt de la déclaratio­n préalable à l’édificatio­n d’une clôture.

Newspapers in French

Newspapers from France