Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Son micro coupé, il attend les prochains coups de sifflet

Speaker dans l’événementi­el – notamment les rencontres sportives – et maître de cérémonies, Yvan Glasian vit très mal une situation qui a rendu sa profession aphone. Il bat le rappel

- T. HUET thuet@nicematin.fr

Vous ne connaissez peutêtre pas son visage mais sans doute sa voix si vous assistez à des événements sportifs, festifs, culturels ou commerciau­x dans l’agglomérat­ion. Depuis 4 ans, à l’Étoile FC puis au Saint-Raphaël-Var-handball (SRVHB) ainsi qu’à la faveur de plusieurs manifestat­ions grand public (fêtes de Noël, Festival des jazz ou de la pétanque, Fête du mimosa à Mandelieu, fans zones…), Yvan Glasian donne le ‘‘la’’. Auto-entreprene­ur, le quinquagén­aire originaire de SaintÉtien­ne collection­ne les casquettes d’animateur : speaker, chroniqueu­r radio et maître de cérémonies.

« Nous comptons sur votre voix »

Sauf que le Covid-19 a rendu son activité aphone : «Toutelagal­axie de l’événementi­el s’est arrêtée ! C’est galère : on n’a pas beaucoup de perspectiv­es. On a beau avoir obtenu un fonds de solidarité allant jusqu’à 1 500 euros, la période est très compliquée. Alors nous lançons un appel, notamment pour la reprise des manifestat­ions sportives d’ici septembre : huis clos ou non, on est là. Vous comptez sur notre voix, nous comptons sur la vôtre ! ». Afin de promouvoir une profession qui n’apparaît pas dans les textes officiels des ligues ou fédération­s de sport, Yvan Glasian a rejoint l’Associatio­n des speakers et maîtres de cérémonies (ASMC), créée en 2017 par Jérôme Gallo, le speaker de l’AS Saint-étienne (foot) et de l’ASM Clermont-Auvergne (rugby). L’objectif de l’associatio­n ? ‘‘Promouvoir, dynamiser et favoriser les activités de ses membres auprès des profession­nels du monde sportif, des fédération­s, des clubs et de toute personne étant susceptibl­e d’engager un speaker événementi­el, speaker sportif ou maître de cérémonie dans un cadre profession­nel’’.

Souvenez-vous des Arènes en 2018…

Le speaker rappelle à qui veut l’entendre l’essence de sa profession : « Quelle que soit la manifestat­ion, on constitue un lien avec les acteurs, les partenaire­s et le public. Nous amenons du positif. Pendant les Fêtes de fin d’année à Fréjus, par exemple, je mets aussi en valeur les vitrines des commerces… » Yvan Glasian, qui a porté la voix de l’Étoile FC lors de l’épopée du club amateur lors de la Coupe de France de foot 2017 (1), se remémore un autre souvenir marquant en qualité d’animateur : « La finale de la Coupe du monde dans la fan zone aux Arènes de Fréjus, qui avait même donné lieu à un sujet dans Télématin. Faite chanter la Marseillai­se, c’était quelque chose d’incroyable ! » Rendez-vous au même lieu, avec une même scène de liesse pour l’Euro 2021 ?

1. Éliminé lors des quarts de finale face à l’En Avant Guingamp.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Yvan Glasian, ici devant le Palais des sports où il officie, en temps normal, comme speaker lors des matches du SRVHB. La pandémie a engendré un coup d’arrêt pour les manifestat­ions grand public… Et pour sa profession.
(Photo Philippe Arnassan) Yvan Glasian, ici devant le Palais des sports où il officie, en temps normal, comme speaker lors des matches du SRVHB. La pandémie a engendré un coup d’arrêt pour les manifestat­ions grand public… Et pour sa profession.

Newspapers in French

Newspapers from France