Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Inquiétude pour la plage de la Croisette qui s’érode

Les plages ont été reprofilée­s afin d’accueillir au mieux les usagers. L’inquiétude demeure par contre en ce qui concerne le secteur nord de La Croisette, victime des coups de boutoirs de la mer

- P. O.

Une nouvelle opération de reprofilag­e vient d’être effectuée sur les plages maximoises. Garonette, Nartelle, Madrague et centre-ville. Ces quatre plages ont été l’objet de toutes les attentions durant huit jours, ou plutôt durant huit nuits, au cours desquelles les tractopell­es ont oeuvré sans relâche. « Nous avons demandé à l’entreprise qui avait en charge ses travaux de travailler effectivem­ent de nuit afin de ne pas pénaliser les établissem­ents de plage qui ont ouvert leurs portes il y a très peu de temps », souligne Christian Debieuvre, à la tête du service développem­ent durable de la commune.

Reprofiler les espaces

Le but de cette opération est avant tout de reprofiler l’ensemble des espaces sableux, régulièrem­ent malmenés par les coups de mer, et de gagner en qualité. C’est une nouvelle fois l’entreprise Abel Garcin qui a effectué les travaux, pour un montant total d’environ 30 000 euros. « Le travail a été conséquent, il a fallu parfois dégraisser certains endroits comme par exemple devant chez Mario Plage (à La Nartelle) », rajoute Christian Debieuvre. L’embouchure du Préconil a été également écrêtée « L’opération consiste à créer une petite ouverture et à ramener le sable au niveau de la mer, le cours d’eau peut ainsi s’évacuer sans soucis », précise le nouvel adjoint à l’environnem­ent, Max Esposito.

Aménager le littoral

Si le reprofilag­e de ces quatre plages offre un rendu assez remarquabl­e, la plage de La Croisette est, elle, sous très haute surveillan­ce. Notamment le secteur nord, partant du rond-point des tennis et se prolongean­t en direction de Saint-Tropez. Cette portion inquiète clairement Christian Debieuvre : « La bande de sable est de moins en moins large à cause des coups de houles qui surviennen­t très fréquemmen­t. La situation va devenir très préoccupan­te si l’on ne fait rien rapidement. » La lutte de l’érosion des plages fait partie du projet d’aménagemen­t du littoral mis en place par la commune.

Il va donc falloir agir au plus vite pour sauver la bande de sable de La Croisette qui pourrait bien disparaitr­e à tout jamais. «Le projet d’aménagemen­t prévoit l’installati­on de plusieurs brise-lames afin de casser la houle, il est impératif que ces travaux puissent voir le jour le plus rapidement possible. Il en va de la survie de cet écrin de sable », prévient sur un ton grave Christian Debieuvre. Cette solution a déjà été adoptée par la commune de Grimaud qui a fait installer plusieurs brise-lames au large de la plage de l’Anse du Vieux Moulin, le dispositif consiste à poser au fond de l’eau des tubes en géotextile qui sont ensuite remplis de sable. A suivre... En attendant les plages sont maintenant prêtes pour la saison.

 ?? (Photos P. O.) ?? - Le nouvel adjoint à l’environnem­ent Max Esposito, ici en compagnie de Christian Debieuvre, est venu constater la qualité du travail effectué sur les plages. - Les coups de houle qui se succède fréquemmen­t met en danger la bande de sable de la plage de La Croisette.
(Photos P. O.) - Le nouvel adjoint à l’environnem­ent Max Esposito, ici en compagnie de Christian Debieuvre, est venu constater la qualité du travail effectué sur les plages. - Les coups de houle qui se succède fréquemmen­t met en danger la bande de sable de la plage de La Croisette.

Newspapers in French

Newspapers from France