Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un « café des policiers » pour plus de proximité

Le chef de la police municipale est à l’initiative de ces futures rencontres conviviale­s avec la population, dont la première aura lieu mercredi à partir de 9h

- F. R.

Je suis un communican­t ». 50 ans, 30 ans de carrière (Saint-Tropez, Cavalaire puis Grimaud), l’oeil vif et le verbe facile, Olivier Duhain est volubile quand il parle de « son » idée, germée en janvier pendant ses vacances, en constatant la conviviali­té et la mixité autour d’un bar de piscine. Et pourquoi pas un café des Policiers, afin de créer du lien, rapprocher la population de sa police, et vice-versa ? Revenu à Cavalaire pour y diriger la police municipale (16 agents actuelleme­nt), depuis août 2019, Olivier a facilement « vendu » son concept à la mairie, et les restaurate­urs ont joué le jeu.

Un concept né aux États-Unis

Par quinzaine, les mercredis entre9het1­1h,aprèsle Caffé Pelassy, la formule essaimera dans d’autres lieux cavalairoi­s et touchera différents secteurs : le bar Le 150, plus haut avenue des Alliés, la Rhumerie sur le port, puis le Parc… Ayant lancé une page Facebook,

qui reçoit une cinquantai­ne de demandes par jour, Olivier prône un rôle actif d’informatio­n, d’orientatio­n sur tout un panel de problémati­ques en matière de sécurité. Ce concept convivial, né aux États-Unis, complète les réunions de quartiers et permet de dépasser la réticence, fréquente, à pousser la porte d’un poste de police. « La police municipale et les ASVP ne sont pas là que pour verbaliser, mais aussi pour rassurer, informer, orienter, bref aider les gens. Nous multiplion­s les patrouille­s pédestres, les contacts avec les commerçant­s et cette initiative vers le public va dans ce sens. Et je pense que je vais avoir du monde ! »

Relayée par affichage et réseaux sociaux, cette démarche originale soulève en effet l’enthousias­me.

Un contact différent

Bien qu’opportune dans le contexte actuel, il faudra cependant compter, pour débuter, sur une dispositio­n de tables réduite à 10 personnes afin de respecter les règles sanitaires. Mais ces rencontres pourront s’élargir ensuite, et même se spécialise­r avec la présence de policiers référents sur des thématique­s sécuritair­es précises, telles que sectorisée­s à Cavalaire par le chef de service. La démarche vise une proximité utile entre forces de l’ordre et résidents, une communicat­ion large et un contact différent pour solutionne­r des soucis privés. Précision : le café est offert par Olivier Duhain, sur sa solde : signe d’une conception très investie de sa mission publique. Premier rendez-vous ce mercredi 17 juin, à 9 h au caffé Pelassy.

 ?? (Photo F. R.) ?? Mercredi  juin, Olivier Duhain, chef de la police municipale, et Stéphane Eluere, du Caffé Pelassy, organisent un premier « café des Policiers ».
(Photo F. R.) Mercredi  juin, Olivier Duhain, chef de la police municipale, et Stéphane Eluere, du Caffé Pelassy, organisent un premier « café des Policiers ».

Newspapers in French

Newspapers from France